Pour rendre les secondaires plus verts – par Daphnée Roy

Source image: Pixabay.  Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.

Pour rendre les secondaires plus verts, je crois que tous les bâtiments devraient avoir des bacs de recyclage avec une affiche de sensibilisation pour rappeler aux jeunes ce qui va dans le recyclage ou pas.

Les cafétérias dans les secondaires devraient aussi être plus écologiques. Nous devrions utiliser des assiettes compostables et des ustensiles soit biodégradables ou réutilisables.

De plus, enlever complètement les bouteilles d’eau non réutilisables et ajouter des abreuvoirs où les jeunes pourraient remplir leurs bouteilles plus facilement.

Enlever les pailles dans les cafétérias et réduire l’utilisation de viandes et d’huile de palme est aussi une bonne façon de diminuer les gaz à effet de serre et démontrerait un bon mode de vie pour les jeunes et ils pourraient en prendre une habitude.

À mon école, nous avons un comité vert très actif, qui met beaucoup de pression pour que l’école soit écologique. De plus, nous allons bientôt faire un potager urbain, où les gens pourront acheter des paniers de légumes frais et locaux. Cela donne un bon exemple aux étudiants du secondaire, qui pourront aussi avoir leur part du potager et des récoltes.

Dans notre école, nous faisons aussi beaucoup de sensibilisation sur divers sujets et nous donnons plusieurs alternatives pour que les étudiants utilisent moins de déchets et réutilisent plus.

Je crois que toutes les écoles devraient faire des efforts pour montrer aux jeunes que l’environnement compte. Nous sommes le futur et nous devons préserver notre planète et je crois que, quand nous sommes au secondaire, cela commence à nous préoccuper et les établissements devraient devenir plus verts pour que les jeunes voient que leurs efforts servent à quelque chose et que tout le monde peut le faire. Toutes les actions comptent, même si elles sont petites.

Daphnée Roy, École Secondaire de la Cité-des-Jeunes