Le gaspillage alimentaire est un problème majeur, alors qu’il y a encore des élèves qui ne mangent pas à leur faim le midi. Cependant, une initiative géniale a vu le jour à l’école secondaire Armand-Corbeil: LE FRIGO GÉNÉREUX. Apprenez-en plus sur ce projet, qui fête ses 3 ans en 2019 et qui a un grand impact positif.
« La fondatrice du projet à Armand-Corbeil est Joan Desnoyers, une enseignante d’éthique et culture religieuse. Alors qu’elle enseignait, un élève lui a confié que, s’il le pouvait, il mangerait la belle grosse pomme déposée sur son bureau. C’est là qu’elle a compris que ce n’est pas tout le monde qui a un repas nutritif à l’heure du dîner. Elle a essayé de trouver une solution à cette réalité. Elle a commencé à parler de son projet avec le club environnemental et avec sa collègue, Guylaine Poulin. Ce fut très long avant de recevoir le frigo et de faire toute la mise en place. Malheureusement, Mme Desnoyers a quitté l’école l’an dernier. Or, elle a confié la tâche à Mme Poulin, une enseignante en mathématiques. Ne croyez pas que Mme Desnoyers a abandonné le projet! Au contraire, elle a même mis sur pied un autre frigo à l’école Des Rives. »
-Maya Rioux
« Le fonctionnement se base sur un principe d’échange : les élèves peuvent déposer ou prendre de la nourriture dans le frigo et ce, sans aucune restriction. On peut observer, à Montréal, des restaurateurs qui ont, eux aussi, des réfrigérateurs communautaires en avant de leur bâtisse où ils déposent leur excédent de nourriture. Ce principe encourage le partage et la diminution du gaspillage alimentaire, car les élèves peuvent déposer des aliments qu’ils auraient jetés autrement.
Pour l’instant, le projet fonctionne très bien et le réfrigérateur se vide rapidement. Pour s’assurer que le frigo ne manque pas de nourriture, Mme Desnoyers a fait appel à des restaurateurs qui lui fournissent leur excédent alimentaire. En effet, au Québec, il est interdit aux commerçants de jeter leur surplus, ce qui les oblige à les donner à une organisation, comme l’école par exemple.
Pour s’assurer que la nourriture déposée dans le frigo est convenable et que l’espace est en bon état, Mme Desnoyers a formé une équipe de bénévoles qui viennent vérifier le réfrigérateur à tour de rôle chaque midi. Ils nettoient le frigo, vérifient que la nourriture est bien disposée et se débarrassent des aliments périmés. Habituellement, la nourriture est retirée par les élèves avant de passer la date de péremption. Environ 300 repas sont déposés chaque jour et, à la fin de la journée, il n’en reste pratiquement aucun.
Il s’agit d’un très beau projet qui gagne à être connu et espérons que dans l’avenir, ce concept pourra s’exporter dans les autres écoles du Québec. »
Des nouvelles du Frigo généreux
« Le Frigo-généreux débute sa 3e année d’existence. Les principes de partage, de non-gaspillage et de bonne nutrition sont au cœur de ce projet merveilleux organisé par Mme Guylaine Poulin et appuyé par plusieurs collègues (Monique Landry, Marie-Lyne Fafard, David Lavoie, Monique Majeau, Sandra Tremblay, Nadine Girouard) et élèves.
Le réfrigérateur situé dans la cafétéria sud de l’école permet aux élèves de l’école d’y déposer des aliments toujours scellés ou intacts provenant de leur lunch afin que des élèves qui n’ont pas de repas puissent se servir et bien se nourrir. Cet échange permet de nourrir des élèves, d’éviter le gaspillage et de poser un bon geste pour l’environnement. Naturellement, certaines règles d’hygiène sont affichées sur la porte du frigo et encadrent les dons de nourriture.
Toute une équipe d’élèves bénévoles est en place afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la qualité́ des aliments qui se retrouvent dans le frigo. Tous les midis, ces élèves s’assurent de bien placer les aliments dans le réfrigérateur, de jeter ce qui ne convient plus et d’ajouter au besoin des aliments provenant de nos donateurs.
Il est important de mentionner que la majorité de la nourriture (repas complets, fruits et légumes, breuvages, muffins ou autres) provient de dons de commerçants généreux et bienveillants. Nous tenons à les remercier :
Presse Café de Terrebonne
Villagio de Terrebonne
L’Aide aux Lachenois de Terrebonne
Dolce Sapore de Mascouche
Maxi de Terrebonne
Fondation du choix du Président
Tigre Géant de Mascouche
Ferme Entre Ciel et Terre de Ste-Anne-des-Plaines
Jardin S. Coderre de Mascouche
Lazio de Terrebonne
Cardio plein air
Merci de nous permettre de faire vivre ce magnifique projet. »
-Marc Michaud
Cet article est la gracieuseté du Journal étudiant d’Armand-Corbeil de l’école secondaire Armand-Corbeil, à Terrebonne, Lanaudière. Tous droits réservés. Merci beaucoup!