Andréa Saulnier-Lavergne
École Secondaire Grande-Rivière
Cette année, la direction de l’École Secondaire Grande-Rivière a modernisé un vieux règlement. Avant cet ajustement, les élèves n’avaient pas la permission d’utiliser de téléphones cellulaires, de leur arrivée à l’école, jusqu’à la fin des cours à 14h45. Si le règlement n’était pas respecté, les employés de l’école avaient le devoir de confisquer le téléphone. L’ajustement en question est que tous les élèves ont maintenant la permission d’utiliser leur téléphone et autres appareils électroniques dès leur arrivée à l’école, et ce, jusqu’au début de leur premier cours. Cela signifie donc qu’à 8:10 le règlement qui interdit l’utilisation des téléphones reprend.
Évidemment, les élèves de l’école ont extrêmement apprécié cette nouvelle approche sur les règles du cellulaire. Ça fait plusieurs années que les élèves (même du Conseil des élèves) essaient de convaincre la direction d’au moins laisser les élèves utiliser leur téléphone dans l’agora ou à la cafétéria mais, évidemment, pas dans les cours. Malheureusement, les directions successives ont refusé tout compromis pendant plusieurs années.
Avec le nouveau règlement, le matin, pas grand-chose a changé dans l’atmosphère de l’école; les élèves socialisent encore. En fait, le seul changement est qu’une grande majorité des élèves se promène maintenant avec des écouteurs aux oreilles. Aussi, les élèves vont généralement écouter de la musique, écouter des vidéos ou texter des amis. Donc, on peut constater qu’il n’y a pas de changement majeur dans l’école.
L’horaire officiel où l’utilisation d’un appareil électronique est autorisés est de 7h00 à 8h10 et ensuite, dès que la dernière cloche sonne, donc à 14h45. En revanche, les restrictions pour le restant de la journée restent toujours les mêmes, il ne faut pas voir le téléphone des élèves en tout temps.