UN GUIDE VERS LA COMPRÉHENSION DE LA LECTURE
“La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s’ouvre à vous”
– Barack Obama
Vous est-il déjà arrivé de lire une phrase d’un livre et de devoir recommencer ?
Avez-vous de la difficulté à vous concentrer en lisant un roman, que ce soit une lecture assignée par l’école ou pour votre divertissement ? Ne cherchez plus !
Voici quelques techniques pour mémoriser et acquérir une compréhension générale du contenu essentiel d’un ouvrage.
1 – Prendre des notes
Garder un cahier ou une pile de marque-pages près de vous en lisant a de grands effets bénéfiques sur votre compréhension du texte.
Si vous utilisez bien cette astuce, par exemple en notant ce qui vous paraît important et en concentrant cette information en mots clés, votre mémorisation du texte lu sera bien meilleure. En effet, écrire est le meilleur moyen de retenir de l’information parce que cette action active les régions de notre cerveau responsable du mouvement et de la mémoire en même temps. Puisque l’écriture nécessite un engagement cérébral plus important que la lecture, elle stimule la mémoire plus efficacement.
2 – Poser des questions
Que ce soit avant, pendant ou après votre lecture, se poser des questions est toujours une bonne idée.
Par exemple, avant de commencer un chapitre, vous pourriez vous demander comment vous feriez avancer l’histoire à partir de ce point, si vous étiez à la place de l’auteur. Lorsque confronté à un mot inconnu, vous pourriez tenter de découvrir sa signification en utilisant le contexte ou les suffixes/préfixes du mot en question. Après la lecture, vous pourriez vous questionner sur le sens de l’ouvrage et si celui-ci a changé votre opinion sur le sujet. Se poser des questions facilite la compréhension du texte parce que cela crée des connexions entre vos expériences et connaissances personnelles ainsi que le texte que vous venez de lire.
3 – Résumer la lecture
Après chaque chapitre, le résumer en un court paragraphe peut être utile non seulement pour la compréhension de l’œuvre en générale, mais aussi pour étudier pour un futur test ou examen.
En effet, cette pratique réduit la charge en apparence d’un texte tout en gardant ses points essentiels. Rien n’est à perdre, tout est à gagner ! Ainsi, vous parcouriez les grandes lignes de l’ouvrage avec aisance. De plus, un tel résumé augmente grandement la rapidité avec laquelle vous pouvez retrouver de l’information lors d’un examen.
Dorénavant, vous êtes en mesure de lire, comprendre et mémoriser l’information d’un texte ou d’un livre. Il s’agit désormais de mettre ces astuces en pratique et de les utiliser efficacement. La lecture est un privilège dont personne ne devrait se priver.
Pour plus d’informations, consultez “Limitless” par Jim Kwik.
Par Liam Allard, Secondaire 3
École d’éducation internationale de Laval
Sources:
Image couverture: Les bienfaits de la lecture pour le cerveau
Barack Obama : La lecture est importante. Si vous…
Stratégie 5: 4 Se poser des questions en lisant
Trucs pour répondre à des questions en lecture | Secondaire | Alloprof
Découvrir & Comprendre – Le cerveau.
The Cognitive Benefits of Handwriting: How It Boosts Memory and Learning
Writing and Memory Retention | Success By Design.
Taking Notes While Reading – Learning Center
J’ai de la difficulté en lecture
Study Tips for Literature – Signet Education
Comment lire un livre : 4 étapes essentielles à suivre pour lire intelligemment | by Onur Karapinar.