Quel est le bilan des catastrophes naturelles en Espagne ?

Récemment, la région de Valence et de nombreuses autres villes d’Espagne ont subi plusieurs conséquences désastreuses : de graves inondations provoquées par des pluies torrentielles liées à un phénomène météorologique connu sous le nom de DANA (Acronyme de dépresion aislada en niveles alto ou en français : Dépression Isolée en Altitude). Cet épisode a provoqué des crues soudaines, ce qui a grandement impacté de nombreuses infrastructures  en mettant en danger la population locale.

Quand et où les inondations ont-elles commencé ?

Les inondations en Espagne ont commencé le soir 29 octobre 2024, principalement dans la ville de Valence. Des pluies torrentielles ont été créées à cause d’une goutte froide (une poche d’air froid à 5 400 mètres au-dessus de nos têtes), ce qui a causé des précipitations inhabituelles. À Chiva (34 km de Valence), il est tombé près de 500 mm de pluie en pas plus de quelques heures entrainant des crues (élévation du niveau dans un cours d’eau, un lac) dans plusieurs villes environnantes. Les conséquences de ce phénomène ont entraîné des répercussions sur la sécurité des locaux en causant l’effondrement de plusieurs bâtiments.

Pourquoi ces inondations sont-elles si violentes ?

Les inondations en Espagne ont été exacerbées par plusieurs phénomènes météorologiques. Pour commencer, la présence de gouttes froides (DANA) a engendré une instabilité atmosphérique intense, ce qui a permis à des orages de développement vertical à se former dans la même zone. Ces orages convectifs avaient toutes les conditions climatiques nécessaires pour former des pluies torrentielles (aussi appelées lames d’eau). Ces pluies sont le résultat d’un phénomène causant la déverse d’une grande quantité d’eau en très peu de temps dans une région limitée. D’ailleurs, les températures élevées ayant eu lieu durant les jours précédant la catastrophe ont contribué à l’élévation de la quantité d’humidité présente dans l’air ce qui a permis aux nuages de pouvoir contenir une plus grande quantité d’eau, aggravant ainsi la situation. Un autre facteur ayant causé ces fortes inondations est la convergence des vents (courants d’air humides convergeant vers la région ce qui intensifie les précipitations) présente dans cette région. Finalement, l’urbanisation intensive durant ces dernières années a entraîné une imperméabilisation des terres, ce qui a augmenté le ruissellement. Finalement, tous ces facteurs, combinés ensemble, ont créées le cocktail parfait pour que Valence subisse la plus grande catastrophe du siècle en Espagne, selon le maire de la ville.

Quelles villes ont-étés les plus touchés ?

Les villes/communes touchées par ces phénomènes météorologiques sont Valence, étant l’épicentre des inondations (au moins 210 morts), Castille-la Manche (2 morts), Andalousie (1 mort) Chiva, Catarroja, Paiporta, Alzira, Massanassa, ainsi que d’autres villes comme Algemesi, Picanya et Xirivella. Au total, ce tragique incident a causé le décès de 213 personnes, plus de 9 000 personnes sont blessées dont 900 qui sont actuellement hospitalisées. Selon les chercheurs, le coût des dommages causés par ces inondations sont estimés à 24,8 millions d’euros, principalement à cause de la destruction de l’autoroute A-7, reliant Barcelone à Algésiras (1 173 km).

Comment les habitants et les autorités ont-ils réagi ?

Face aux inondations dévastatrices, les autorités espagnoles ont déployé rapidement des renforts militaires et des services de secours afin d’aider à l’évacuation des locaux encore en danger ou coincés sous les débris. Plus de 2200 soldats ont été mobilisés dans la région de Valence. Plusieurs volontaires, majoritairement constitués de locaux ont fait de leur mieux pour aider les personnes en état critique et ont participé au nettoyage de la ville qui a été envahie par des vagues d’eau et de boue.

Y a-t-il des risques d’inondations futures dans ces régions ?

Oui, les experts estiment que le changement climatique et l’urbanisation augmente considérablement la vulnérabilité des zones urbaines aux crues soudaines. De plus, les autorités locales mettent en place des mesures d’urgence pour améliorer les infrastructures de drainage et renforcer les systèmes de prévention des inondations. Malheureusement, même les habitants de Valence le disent, l’alerte inondation a été lancée trop tard ne leur accordant pas assez de temps pour évacuer et sauver ce qui aurait pu être sauvé.

 

Journaliste  –  AZIZ BOUALLAGUI

École d’éducation internationale de Laval

 

Sources :

Comprendre le phénomène météo « DANA », à l’origine des récentes inondations en Espagne (theconversation.com)

Les inondations à Valencia ● Expat-Valencia

Inondations catastrophiques en Espagne : comment expliquer de tels cumuls ? – Actualités La Chaîne Météo (lachainemeteo.com)

Inondations en Espagne : retrouvez les informations des premiers jours des intempéries qui ont fait plus de 200 morts (lemonde.fr)

Inondations mortelles en Espagne: des habitants «pris au piège», voitures empilées et des secours débordés | TVA Nouvelles

Inondations en Espagne | Plus de 200 morts, l’armée arrive en renfort | La Presse

Images:

https://pixabay.com/fr/photos/inonder-vagues-%C3%A9claboussure-123207/

https://x.com/VOSTcvalenciana/status/1851265104735580259/photo/1