Idées de présents à préparer pour le Temps des Fêtes

L’hiver approche à grands pas, marquant le retour tant attendu de la célébration de Noël. Avec quelques semaines d’avance, voici quelques petites idées de cadeaux originaux que vous pouvez préparer à la main et offrir à vos proches le temps venu.

Mais avant tout, connaissez-vous bien les traditions de Noël?

Comment celle de l’échange de présents a vu le jour?

Premièrement, il faut remonter à l’Antiquité, aux Romains, pour retracer les origines de cette fête. Selon une des sources d’un article de radiofrance.fr, Martyne Perrot, anthropologue et autrice de l’ouvrage Le cadeau de Noël. Histoire d’une invention (Éditions Autrement), “on ne parlait pas de cadeaux mais d’étrennes, au moment des calendes de janvier, où l’on honorait la déesse Strena, qui était la déesse de la santé. C’est d’ailleurs dans le nom de la déesse, ‘Strena’ que le mot ‘étrennes’ prend ses racines.” On offrait alors des pièces, du miel ou des dattes. Cette tradition est reliée à diverses fêtes païennes portant sur le solstice d’hiver. Beaucoup plus tard, la fête chrétienne de Noël est instaurée par l’Église à une date fixe du calendrier romain et célèbre la Nativité. Malgré cette officialisation, la tradition des étrennes “va perdurer au fil des siècles”.

Ensuite, toujours selon Martyne Perrot, “le cadeau lui-même, qui deviendra le cadeau de Noël, est vraiment inventé au milieu du XIXe siècle”, c’est-à-dire que la tradition que nous connaissons aujourd’hui prend véritablement forme. Dans l’article, on explique que la famille devient un élément de plus en plus essentiel dans la vie aristocrate du XIXe siècle. En effet, l’enfant « devient important » car il est le futur héritier de la bourgeoisie. Sa valorisation mettra de l’avant les réunions familiales le jour de la fête de Noël, augmentant sa popularité. De plus, les grands magasins enchaîneront avec des ventes exclusives durant la période des célébrations et utilisent ce rituel pour présenter leurs produits tels que des poupées de porcelaine ou des chevaux à bascule aux consommateurs, petits et grands.

Finalement, Noël se « concrétisera » avec l’avènement des années 1950, durant lesquelles, selon l’anthropologue, on veut “gâter les enfants, oublier les souffrances de la guerre” tandis que « l’industrie du jouet se mécanise ».  C’est aussi durant cette période d’après-guerre que la magie de Noël, accompagnée des personnages mystiques liées à elle, prend du volume dans le cœur des jeunes et des adultes.

 

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur la tradition de l’échange de cadeaux de Noël, s’ensuivent quelques inspirations pour créer vos propres cadeaux à l’aide de matériaux recyclés ou recyclables que l’on peut retrouver chez soi.

En voici des idées :

  • Boîte à souvenirs. En ajoutant une thématique de Noël à votre boîte faite d’un matériau durable et recyclable de votre choix, vous pouvez y éparpiller tout ce que vous trouveriez de signifiant par rapport à une personne chère, un évènement majeur de votre vie ou autres pour ensuite rajouter des décorations et/ou des bouts ciselés en papier de construction. Cela créera un semblant de boîte à surprises qui enduira vos proches dans un état second!
  • Carte de vœux. On peut retrouver de nombreux tutoriels dans les réseaux sociaux comme YouTube portant sur les designs de cartes de vœux, fait que vous pourriez vous inspirer de ceux-ci pour créer une carte originale de Noël. Simple, mais efficace!
  • Structure avec lumières. Pour les avides de la technologie, c’est une bonne occasion de démontrer votre ingéniosité à travers les courants électriques et les fils métalliques. Qui ne voudrait pas un sapin lumineux miniature à Noël?

Bien sûr, il y a une quantité infinie d’idées de cadeau de Noël. Laissez aller votre imagination : sourires de la part de vos proches garantis!

 

Article de Tamara Sudakov, secondaire 3, de l’école d’éducation internationale de Laval

 

Sources (informations et images):

https://www.radiofrance.fr/franceculture/pourquoi-offre-t-on-des-cadeaux-a-noel-6015343

Image – Pixabay