De nos jours, nous connaissons les lutins de Noël pour leurs tours sans limite exécutés pendant les nuits à l’approche de Noël. Cependant, ces créatures farceuses de petite taille ont une origine inconnue de la plupart d’entre nous qui avons apprécié l’originalité de leurs bêtises lors de nos réveils de décembre. Savez-vous quels sont les origines de cette plutôt récente tradition de Noël?
Les origines de cette tradition nous viennent en fait de l’Islande.
La légende dit qu’il y aurait 13 lutins aux côtés du Père-Noël. Ces lutins seraient les enfants de Gryla et de Leppaluoi. Ils auraient tous des noms correspondant à leur personnalité. Par exemple, l’un d’entre eux se nomme « Gilijagaur », ce qui signifie « le voyeur de fenêtre ». Ce sont, selon la légende, des petits êtres très capricieux et farceurs qui font énormément de bêtises. Tout ceci dans le but d’effrayer les enfants qui ne seraient pas sages.
De nos jours, au Canada, notamment au Québec, les lutins sont de petits êtres qui visitent les maisons pendant la nuit et font des bêtises pendant la nuit, et éventuellement, se font prendre au matin en flagrant délit. Les parents de jeunes enfants sont la plupart du temps les artisans de tous ces tours plus farfelus les uns que les autres. En France, tout comme chez nous, on utilise cette tradition afin de faire patienter les enfants jusqu’à Noël.
Traditionnellement, il est dit qu’avant l’arrivée de ces coquins, on recevrait une lettre du Père-Noël pour nous aviser de leur venue. Dans cette lettre, il nous informerait des noms des lutins ainsi que de leur date d’arrivée dans la maisonnée. Leurs caractéristiques seraient également révélées dans cette lettre. Cependant, ce ne sont pas toutes les familles qui bénéficient de cette fameuse lettre.
En conclusion, la tradition des lutins de Noël est une célébration maintenant bien ancrée dans nos foyers québécois. Pensez-vous que cette tradition durera encore longtemps? Si oui, voudriez-vous encore y participer et propager cette tradition aux prochaines générations?
Emmeline Lamarche, Secondaire 2, école d’éducation internationale de Laval
Sources :
https://www.geo.fr/histoire/dou-vient-la-legende-des-lutins-de-noel-217639
https://iletaitunefoisdanslouestlemag.com/2017/12/20/connaissez-vous-la-tradition-du-lutin-de-noel/
image :
https://pixabay.com/fr/photos/no%C3%ABl-cadeaux-pr%C3%A9sente-5815034/