Vous avez tous sûrement déjà entendu parler du grand Titanic, le paquebot insubmersible le plus sécuritaire selon la population à l’époque, mais qui ne l’était pas vraiment… Eh bien, c’est de ce gros bateau que nous allons parler aujourd’hui, de la construction au trajet et de la catastrophe à sa découverte.
Bonne lecture !
Quelques informations générales
Tout d’abord, le Titanic est un navire luxueux qui appartenait à la compagnie maritime White Star Line. Il faisait partie de la classe Olympic, avec deux autres paquebots, l’Olympic et le Britannic.
Quand je dis qu’il est luxueux, je n’exagère pas du tout ! Les passagers ont une piscine, un jardin, un gymnase et une bibliothèque à leur disposition ! Bon, ce n’est rien en comparaison avec les bateaux de nos jours, qui sont équipés de glissades d’eau, de plusieurs cafés et de restaurants, ainsi que de nombreux autres attraits. De plus, le Titanic peut transporter plus de 3000 personnes à bord ! À son premier voyage, toutefois, il y avait environ 2200 passagers. Le paquebot était immense, il mesurait 269 mètres ! Il était considéré le plus grand bateau à l’époque. 3000 ouvriers ont travaillé ensemble pendant 3 longues années pour construire le bateau, mais malheureusement, 8 n’ont jamais pu voir le Titanic complètement terminé. Le paquebot a finalement coûté environ 1,5 million de livres dans les années 1910, soit environ 215 millions de dollars canadiens en 2000.
Les passagers du Titanic
Les passagers sont séparés par leur classe sociale, la première, la deuxième et la troisième classe. La première classe est réservée aux passagers les plus fortunés. Les voyageurs obtiennent des services qui correspondent à leurs budgets. Par exemple, chaque groupe social a sa propre salle à manger et le nombre de couchettes par pièce est plus élevé en fonction de la classe sociale. La première classe était constituée de 325 personnes, celle de la deuxième classe en avait 285 et celle de la troisième classe, 706. De plus, il y avait presque 1000 membres faisant partie de l’équipage !
Le trajet interrompu par une catastrophe
Au départ, le Titanic est à Southampton (Angleterre). Puis, il fait escale en France, plus précisément à Cherbourg, et aussi en Irlande. L’intention de la traversée était de se rendre à La Grosse Pomme.
Pour ce faire, le bateau voulait passer par l’océan Atlantique Nord, qui est dangereux à cause de la présence de nombreux icebergs. Ce fut le début de la grande catastrophe qui allait devenir un moment inoubliable de l’histoire.
La grande catastrophe
La nuit du 14 avril au 15 avril 1912 était assez calme, mais ce qui suivit ne fut pas une situation de grande tranquillité. À 23h40, un iceberg est aperçu, mais il était trop tard, le paquebot ne pouvait pas éviter une collision avec celui-ci. Le côté droit du Titanic ne résista pas au choc et l’iceberg marqua la coque sur 100 mètres. Dix minutes plus tard, l’eau commença à rentrer à l’intérieur du géant paquebot. Une section du Titanic s’enfonçait déjà à 4 mètres sous l’eau.
À 0h15, le Titanic lança des signaux de détresse, mais les seuls bateaux aux alentours étaient bien trop loin pour venir à temps. Ça prend bien du temps pour que les passagers voient la vérité en face et comprennent que le bateau n’était pas insubmersible comme ils le croyaient. Jusqu’à 2h05 du matin, des bateaux de sauvetage se remplissent de passagers, mais bien des canots ne sont pas remplis à capacité. Aussi, le nombre de bateaux de sauvetage était insuffisant pour le nombre total de personnes à bord du Titanic. Quinze minutes plus tard, le Titanic n’est plus. Ses deux moitiés seront pour toujours séparées au fond de l’eau. C’est seulement vers 4h10 du matin que les rares survivants sont trouvés par le Carphatia.
Les conséquences
Les conséquences sont désastreuses. Près de 1500 passagers sont morts lors de la tragédie. Seulement 700 ont pu être sauvés. Si les canots de sauvetage avaient été correctement remplis de passagers, 472 personnes de plus auraient pu survivre.
Sa découverte, bien des années plus tard
C’est une expédition franco-américaine qui trouva le Titanic, à 3800 mètres de profondeur, en 1985. Mais cette découverte ne dura pas longtemps, car l’épave était attaquée par des bactéries ainsi que le sel de l’eau. La structure du Titanic tiendra le coup jusqu’en 2030 environ. De plus, certains aventuriers touristiques ont l’opportunité d’aller voir le bateau de leurs propres yeux, et si cela vous intéresse, je dois vous aviser que le prix est très élevé.
J’espère sincèrement que cet article a réussi à vous informer sur l’histoire du Titanic et que vous avez apprécié cette lecture titanique !
Flora Nguyen, École d’éducation internationale de Laval.
Sources :
https://www.arianeetnino.com/assets-upload/bonus/Apprendre/Fiche-apprendre-titanic.pdf
https://www.arianeetnino.com/assets-upload/bonus/Apprendre/Fiche-apprendre-titanic-2.pdf
https://www.historicplaces.ca/fr/pages/39_titanic.aspx
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1875760/titanic-bateau-catastrophe-maritime-archives
https://www.mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/titanic.pdf
Image Pixabay:
https://pixabay.com/fr/illustrations/ai-g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9-titanic-bateau-oc%C3%A9an-mer-8738962/