Explore Québec: le défi des trois monts

On aime les défis, mes amis et moi, et cette fois, on a inventé le DÉFI DES TROIS MONTS! Pour cette mission spéciale, on a choisi trois monts au Québec à « conquérir » : le Mont St-Bruno, le Mont Rougemont et le Mont St-Hilaire! Munis d’un anti-moustique, de bons souliers de randonnée, de bâtons télescopiques et d’un lunch nutritif, nous nous sommes lancés dans notre aventure. Un mont par jour!

Mont St-Bruno : 218 mètres d’altitude

Très facile d’accès, le parc du Mont St-Bruno a 5 lacs, un moulin historique et grouille d’animaux. Dès notre arrivée, on nous a donné une carte détaillée des sentiers au centre d’accueil. On a fait le tour du lac Seigneurial et du lac des Bouleaux. C’est là qu’on a rencontré des cerfs de Virginie, sortis de la forêt droit devant nous pour aller se rafraîchir et boire un peu. Il y avait aussi des traces de ratons laveurs sur les berges. On s’est amusés à jeter des petits bouts de plantes aux nombreux poissons du lac, qui attaquent tout comme des mini-piranhas. On est monté au sommet du mont et on a pic-niqué près du moulin et joué au soccer avec mes amis là-bas. VOIR CARTE DU PARC ICI!

Mont Rougemont : 390 mètres d’altitude

Le Mont Rougemont, à 40 min. de Montréal, est vraiment une belle trouvaille! On y est allé avec mes amis et mon père, qui nous y a conduits. La piste pour monter jusqu’au sommet commence dans la cidrerie Michel Jodoin. On a appelé la cidrerie au préalable pour être sûrs que le sentier est en bon état pour notre randonnée et qu’il n’y a pas de bouette. Munis de nos bons souliers de randonnée et de bâtons télescopiques, on a pris le sentier le plus abrupt. On avait le choix de prendre un autre sentier et de monter plus graduellement aussi. Tout au long du parcours, il y avait des panneaux d’interprétation de la faune et de la flore, c’est bien organisé.

Au sommet, il y a un petit belvédère, d’où on a pu voir les vergers et les montagnes au loin.

Voici la vue du belvédère!

Il y a en tout 3,6 km de sentiers sur la montagne et cela nous a pris environ 2 heures pour monter et descendre.

Au retour, on a mangé notre collation et on en a profité pour visiter les cidreries avoisinantes et découvrir les délicieux produits faits avec des pommes. VOIR LA CARTE ICI!

 

Le Mont St-Hilaire :  414 mètres d’altitude

Au Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire, on a pris une carte des sentiers et choisi de suivre le sentier qui mène au sommet du mont, appelé « Pain de sucre ». C’est une montée assez intense, avec de gros rochers, mais les sentiers sont bien faits, il y a des passerelles en bois dans les endroits humides et c’est bien pratique.

En haut, le sommet permet d’avoir une vue à 360 degrés sur toute la région environnante, c’est extraordinaire!

Le mont St-Hilaire est célèbre pour sa biodiversité, il a même été le premier au Canada à être classé comme « réserve de la biosphère » par l’UNESCO, en 1978. On y retrouve environ 840 espèces de plantes, plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères. Aussi, le Mont Saint-Hilaire est l’un des rares endroits où l’on retrouve plus de 300 minéraux différents, qui sont extraits dans une carrière sur l’un de ses flancs.  Une grande partie du mont est une réserve naturelle qui appartient à l’université McGill, où les biologistes étudient la faune et la flore.

VOIR LA CARTE DU MONT ICI!

Notre défi des trois monts a été épique !

Et toi, quel est ton défi ? =)      

Pour t’inspirer, regarde nos nouvelles aventures dans la section EXPLORE QUÉBEC!