C’est quoi l’alcool ?

Les boissons alcoolisées telles que le vin et la bière contiennent, bien évidemment, de l’alcool. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé d’où ça vient, ou pourquoi ces boissons affectent l’état mental d’une personne ? Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur ces breuvages alcoolisés.

Comment est fabriqué l’alcool ?

L’alcool est créé lors d’un processus qui a été nommé la fermentation alcoolique. Lors de cette procédure, il faut s’assurer qu’on ait du sucre (glucides & glucose), souvent retrouvé dans des fruits (les pommes, les raisins, les prunes…), des céréales (l’orge, le seigle, le maïs…), etc. ainsi que de la levure dans un milieu liquide. Ceci causera la synthèse d’alcool, aussi connu sous le nom d’éthanol, qui vient d’une réaction chimique avec le sucre et la levure. Cette réaction peut durer de nombreux jours. En revanche, puisque les céréales sont constituées d’amidon, il faut effectuer un maltage ainsi que la saccharification afin d’extraire des sucres plus simples de l’amidon.

L’histoire de la boisson alcoolique

L’alcool date de plusieurs milliers d’années. Certains animaux consommaient déjà des baies et des fruits fermentés sans le savoir. L’origine des boissons alcooliques date d’environ 100 000 ans. Les humains du Paléolithique avaient découvert que s’ils laissaient des fruits dans des contenants pendant une certaine durée de temps, ils obtiendraient un breuvage fermenté.

Environ 30 000 av.J.C : Les chamans travaillaient en altérant leur état psychologique à l’aide de drogues agissant sur l’état du système nerveux tels que l’alcool.

Environ 10 000 av.J.C : Les pépins de raisins étaient utilisés afin de préparer du vin en Grèce.

Environ 7 000 av.J.C : Les premières preuves de la préparation d’alcool viennent avec la découverte de jarres qui étaient remplies de riz, de miel et de fruits, retrouvés en Chine.

Environ 4 000  av.J.C: La découverte d’une plate-forme afin d’écraser des raisins ainsi que le processus de déplacement de raisins écrasés dans des contenants prouve la production de vin.

Le vin et la bière étaient produits en Mésopotamie, en Assyrie et en Anatolie. Ces breuvages étaient un luxe à cette époque.

Environ 3 400 – 2 500 av.J.C: La communauté de Hiérakonpolis en Égypte avait installé plusieurs brasseries d’orge et de blé.

Environ 3 150 av.J.C : 700 jarres remplies de vins étaient retrouvées dans la tombe de Scorpion Ier, le premier des rois dynastiques d’Égypte.

Environ 800 – 500 av.J.C : Les Étrusques créent les premiers vins de l’Italie. Ils pratiquent la préparation de la boisson alcoolisée.

Environ 600 av.J.C : Les Grecs ont fondé Marseille en France et ils y auront apporté des vins et des vignes.

Les effets de l’alcool

L’alcool arrive dans le sang via l’intestin grêle et se retrouve dans certains organes, notamment le foie et le cerveau. Il ralentit le système nerveux central, impactant principalement le jugement ainsi que le mouvement de l’individu. Quelques symptômes de la consommation de l’alcool sont :

  • La diminution des sentiments de honte
  • L’augmentation du temps de réaction
  • Perte de conscience (si la dose d’alcool est élevée)
  • Troubles de coordination
  • Perte d’équilibre
  • Étourdissement
  • Vomissement
  • Migraines
  • Black-out

Ahcène Fernane – Secondaire 3, école d’éducation internationale de Laval.

 

Sources:

Source Images: