Comment as-tu découvert la vérité sur le père Noël ?

Nous avons tous déjà entendu parler du père Noël. C’est depuis notre enfance que ce gros barbu refait surface à chaque année. Alors, une question nous est venue en tête : comment avez-vous appris que son existence était fausse? Voici ce que des élèves de notre école ont répondu lorsque je leur ai posé la question.

Je trouvais ça étrange qu’un homme puisse faire le tour de la planète en une seule nuit avec des animaux qui volent. De plus, je trouvais qu’il y avait beaucoup trop d’enfants sur la Terre pour qu’un seul homme leur offre ce qu’ils veulent tous pour Noël. L’histoire des lutins me semblait aussi étrange. Comment est-ce que des poupées peuvent nous observer pour savoir si on est gentil ou méchant. J’ai donc demandé à mes parents et ils m’ont cruellement dit que rien est vrai…

Un jour, j’ai décidé de laver mon lit comme une grande. Je devais avoir 6 ou 7 ans. J’ai apporté mes couvertures dans la salle de lavage. Mes couvertures étaient toutes en boule. Je n’avais pas vue qu’il y avait mon lutin à l’intérieur. Quand j’ai sorti les couvertures de ma sécheuse, avec l’aide de ma mère, la tête du lutin était éclatée. C’est là que j’ai su que le père Noël était faux

Quand j’étais jeune, le père Noël venait chez moi à chaque Noël. C’était toujours des moments magiques jusqu’au jour où j’ai trouvé le costume dans la chambre de mes parents. Étant donné qu’à chaque fois que le « père Noël » venait, mon père partait chercher quelque chose, j’ai décidé de demander à mon père la vérité. Il ne me l’a pas avoué, mais j’ai par la suite reconnu sa voix. 

À l’âge de sept ans, j’ai vu dans le garde-robe de ma mère les cadeaux de Noël. On était au mois de novembre. Je lui ai alors demandé pourquoi les cadeaux étaient là. Elle m’a répondu que le père Noël était malade. J’en ai parlé avec mes amis à l’école et ils disaient que c’était faux et qu’il n’existe pas. 

 

Par Abegaël Ferland du  Journal étudiant LA GAZETTE DE LA FORÊT, de l’école secondaire d’Amos