L’aventure en vélo que je n’oublierais jamais est notre découverte de la piste cyclable Le P’tit Train du Nord.
Le P’tit Train du Nord est le plus long parc linéaire au Canada, qui couvre plus de 230km. Pendant l’été, on y fait du vélo; il fait partie de la Route Verte 2 dans les Laurentides. Pendant l’hiver, on peut y faire du ski de fond.
Cette piste cyclable célèbre a été construite sur l’ancien chemin de fer qui passait par là pour relier St-Jérome au Mont Laurier. Le train circulait là entre 1909 et 1981. Suite à la construction d’autoroutes, il y a eu de moins en moins de demande et le chemin de fer fut abandonné et par la suite transformé en parc linéaire.
Inauguré en 1996, cette piste cyclable est vraiment un petit bijoux. Sur la majorité de la piste, on roule sur du petit gravier, alors c’est possible d’y venir avec des vélos de course. La piste cyclable est entourée d’arbres, on ne voit même pas l’autoroute la plupart du temps et on longe souvent une rivière ou bien une forêt. On peut enfin respirer l’air frais!
Comme mes amis-amies et moi demeurons tous à Montréal, nous avons pris nos vélos dans le métro ce matin-là pour prendre le train de banlieu vers St.-Jérome. Il y a des espaces reservés à l’entrée de chaque wagon du train pour y attacher des vélos, donc on s’est dispersés un peu partout dans le train et une fois arrivés à St.-Jérome, on a pu rapidement trouver la piste cyclable, qui commence tout de suite près de la gare. Avant d’y aller, on a pu prendre une petite collation au café près de la gare. C’est chaleureux et beau, avec des fontaines d’eau sur la place principale, c’est vraiment bien emménagé.
À l’entrée de la piste, on passe sous un arc KM-0. Tout au long de la piste, on peut voir des panneaux qui indiquent combien de kilomètres on a déjà parcouru. On a décidé de ne pas trop se précipiter et d’y rouler à un rythme relax. Il y a de tout autour de cette piste cyclable : des parcs, des rivières, des restaurants et des auberges. En plus, le terrain est assez plat et il n’y a pas trop de montées et de descentes, c’est génial! Les anciennes gares bordent encore la piste cyclable, mais maintenant, elles sont transformés en restaurants, cafés ou auberges. Tout est fait pour les cyclistes. De temps en temps, on s’arretait dans un café ou on s’asseoyait au bord de la rivière qu’on croisait pour se dégourdir les jambes, jouer au freezbee et profiter du beau temps.
On s’est mis comme objectif de se rendre jusqu’à Ste-Adèle, mais comme il commencait à être tard, on a décidé de faire une course jusque là et celui qui arriverait en premier ferait demi-tour et pourrait sur son chemin de retour “ramasser” tous les autres. Dommage qu’on ne pouvait pas allonger le voyage pour que ça dure plusieurs jours au lieu d’un seul. Il y a plein d’auberges intéressantes qui bordent la piste. Nous sommes retournés à la gare de St.-Jérome pour le dernier train de 19 h. et on a pu retourner à la maison sains et saufs, avec un plein de belles émotions.
On a hâte d’y retourner, mais cette fois pour un voyage de plusieurs jours. On voudrait rouler au moins jusq’au mont Tremblant la prochaine fois! 🙂