Reportage de Maéva: LES COWBOYS ENVAHISSENT CHAMBORD

LES COWBOYS ENVAHISSENT CHAMBORD
Par Maéva Gagnon
Étudiante de l’école secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!

Depuis maintenant 25 ans, cet événement grandit en popularité. Créé en 1993 par Vincent Gagnon, le Festival du Cowboy de Chambord est l’un des événements country désormais les plus courus du Québec.

Des moments précieux

Pour commencer, étant une Chambordaise, j’ai souvent eu la chance d’assister à cet événement. Ma maison est située à quelques minutes du site, donc on peut facilement s’y rendre à pied. Durant le temps d’une fin de semaine, plus de 30 000 festivaliers viennent visiter. Parmi toutes les années où j’ai participé, l’année passée a été la plus spéciale, car on fêtait la 25ième édition.

Plein la maison!

Toutes mes meilleures amies étaient venues habiter chez moi le temps de cette fin de semaine. Nous étions huit filles au total avec toute ma famille. La maison était pleine de gens et lorsqu’il était le temps de prendre nos douches, les deux salles de bains étaient occupées durant au moins deux heures. Durant les trois jours, nous avons eu la chance d’assister à presque toutes les activités planifiées.

 

Source image: Maéva Gagnon, tous droits réservés. 

Carl Laroche, l’oncle de Maéva Gagnon, se démarque chaque année pour le Gymkana. Aussi, les foules sont nombreuses lors des compétitions du Festival.

Parmi les moments les plus marquants, je compte les spectacles du soir. Lors de ceux-ci, tout le monde se retrouve sous l’énorme chapiteau. Les groupes de musique invités jouent des chansons pour tous les goûts. Des personnes de tous les âges se mettent à danser même si certaines d’entre elles n’ont pas beaucoup de talent en danse. Les gens sont sympathiques et le comité organisateur rassembleur. Bref, l’ambiance est magique!

Des compétitions de haut calibre

Bien sûr, nous avons assisté aux activités du manège. On a pu y voir des tirs de chevaux, le derby d’attelage, le rodéo professionnel Wildtime et le gymkhana. Personnellement, c’est ce que je préfère de ce festival. D’ailleurs, mon oncle participe à la compétition avec son cheval depuis plusieurs années. Cela rend donc le spectacle encore plus intéressant. Aussi, entre chaque catégorie, il y a un clown hilarant qui vient divertir la foule en faisant des tours de magie plus souvent ratés que réussis et des danses improvisées. De plus, il y a la belle parade du dimanche qui parcourt les rues du village pour bien terminer l’événement.

À ne pas manquer!

Maéva Gagnon

École secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!


BIBLIOGRAPHIE:

Image de Maéva Gagnon, tous droits réservés. 

COMMENTAIRES: