Reportage de Marianna: ROBERVAL, MA VILLE, MON MONDE

ROBERVAL, MA VILLE, MON MONDE

Par Marianna Gauthier
Étudiante de l’école secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!

Roberval est une petite ville du Lac Saint-Jean, comptant tout au plus 10 000 habitants, deux écoles primaires et une secondaire1. Bordant le lac, elle attire un grand nombre de visiteurs lors des belles journées d’été. Pour ma part, y habitant depuis ma naissance, je comprends pourquoi tant de personnes viennent nous visiter. Pour la majestueuse vue sur le lac! C’est certain! Pour notre célèbre souper dans les rues? Peut-être bien! Pourtant, moi, mon vœu le plus cher est de toujours revenir pour visiter mes racines.

Les meilleurs moments

Heureusement, j’ai de nombreux souvenirs qui resteront à tout jamais gravés dans ma mémoire. Des expéditions les soirs, à pied, à travers les rues, des journées passées à la plage, au soleil, à profiter de la chaleur. Il ne faut pas oublier les soirées en compagnie de mes amis où les idées deviennent de plus en plus folles. En y repensant bien, je peux comprendre pourquoi autant d’étrangers viennent y passer leurs vacances. Après tout, peu de gens ont accès à une si belle vue, soit celle du Lac Saint-Jean!

Source image: villederoberval.com

Plus de 10 000 personnes soupent sur le boulevard Saint-Joseph, à Roberval.

La semaine à ne pas manquer

Malgré la petite taille de ma ville natale, durant la dernière semaine de juillet, on jurerait que la population quadruple! Il s’agit de la semaine de la Traversée, une semaine durant laquelle plusieurs spectacles et activités ont lieu, entre autres le fameux souper dans les rues où sont attablés 10 000 convives. Cette semaine de festivités se conclue habituellement par l’arrivée des courageux nageurs qui ont décidé de tenter leur chance en bravant les eaux glacées du Lac Saint-Jean en nageant 32 kilomètres, soit de Péribonka jusqu’aux portes de Roberval. Des milliers de gens se rassemblent sur les rives ou à bord de leur bateau afin d’assister à cette grande arrivée.

Des liens tissés serrés

Pour terminer, je parle bien souvent en mal du petit endroit où je grandis, j’aurais tellement aimé habiter une ville cent fois plus grande, mais dans ce cas, jamais je n’aurais connu autant de personnes extraordinaires. Au final, je suis très reconnaissante de tout ce que j’ai et de ce que j’aurai la chance de vivre dans mon petit coin de pays!

Marianna Gauthier

École secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!


BIBLIOGRAPHIE:

  1. villederoberval.com

 

COMMENTAIRES: