La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative affectant les cellules nerveuses dans l’une des parties du cerveau basal par leur détérioration. Affectant principalement les personnes âgées, la maladie se caractérise avec le tremblement des muscles au repos ainsi qu’une rigidité empêchant les mouvements volontaires. Dans ce texte, on portera sur les causes principales de la maladie, ses modifications dans le cerveau, les symptômes courants ainsi que le traitement offert.
Les causes du Parkinson
Il n’existe pas de cause spécifique qui entraînerait la maladie de Parkinson. Or, plusieurs facteurs viennent y jouer un rôle. En effet, environ 10 à 15 % de ceux atteints par cette maladie ont des parents ayant notamment souffert de celle-ci. De plus, un traumatisme crânien ou une exposition prolongée aux pesticides peut augmenter les risques de développer le parkinson. Cependant, dans les cas où la génétique n’est pas la cause, on intitule la maladie en tant qu’idiopathique, soit inconnue ou cause à soi-même.
Modification dans le cerveau
Normalement, pour un fonctionnement efficace du moteur cérébral, le cerveau utilise des substances chimiques, soit des neurotransmetteurs, qui permettent le passage des influx nerveux. Dans le cas de la maladie de Parkinson, les cellules nerveuses situées dans l’une des parties du cerveau basal se détériorent, car elles produisent de moins en moins de dopamine qui est un neurotransmetteur. Par conséquent, celles-ci provoquent les symptômes apparents de la maladie.
Information de plus
Certaines personnes sont néanmoins atteintes de syndrome parkinsonien dans le cas où leurs symptômes, semblables à ceux de Parkinson, sont causés par d’autres maladies.
Symptômes de la maladie de Parkinson
Cette maladie peut affecter les fonctions motrices ainsi que les non-motrices.
Symptômes moteurs :
- Ralentissement des mouvements
- Tremblements au repos
- Rigidité ou raideur
- Instabilité posturale ou démarche instable
Certains de ces symptômes se développent progressivement causant entre temps d’autres effets tels que la salivation excessive, l’expression faciale figée, la difficulté à avaler, etc.
Symptômes non-moteurs :
- Trouble du sommeil
- Dépression
- Hallucination/paranoïa
Premier stade du Parkinson :
Sachant que cette maladie peut prendre des années voire des décennies pour s’avancer, les premiers signes de la maladie sont assez subtils. En effet, ce sont les symptômes non-moteurs qui commencent à affecter la vie quotidienne des patients. Leur santé et capacité mentale se détériorent petit à petit.
Stade ultérieur du Parkinson:
A ce stade, les activités motrices telles que parler, manger, s’habiller sont répercutées par l’effet des tremblements et autres. Par exemple, la cuillère remplie de soupe devient pour les patients un défi( ne pas renverser le contenu en raison de leurs tremblements).
Traitement
Bien qu’il n’existe aucun remède à ce jour contre la maladie de Parkinson, plusieurs moyens sont utilisés pour la contrôler. Certains préfèrent des mesures générales ou maintiennent leur mobilité. Ils peuvent par exemple, poursuivre des activités physiques, simplifier leurs tâches quotidiennes. De simples changements dans leur environnement permettent notamment au patient de se sentir en sécurité. D’autres pourront préférer prendre des médicaments qui permettent le règlement de certains symptômes. Le lévodopa, converti en dopamine dans l’organisme, réduit la raideur musculaire, améliore la motricité et réduit les tremblements du corps.
Conclusion
En bref, la maladie du Parkinson affecte les fonctions motrices du patient dont les neurotransmetteurs sont détériorés. Ceci provoque chez un patient des tremblements, un ralentissement des mouvements, une instabilité de posture, etc. Le meilleur traitement dépend de l’efficacité sur la personne touchée ainsi que de ses préférences. Les enjeux médicaux doivent être de plus en plus traités au fur et à mesure que les personnes sont affectées.
Article rédigé par Maria Minza, secondaire 4, École d’éducation internationale de Laval
Sources :
RAJPUT, Alex et Eric NOYES. Le Manuel Merck, (réf. du 15 décembre 2025), Maladie de Parkinson (MP) [en ligne], adresse URL: https://tinyurl.com/w2w5pdyy
S.A., Cleveland Clinic, (réf. du 15 décembre 2025), Parkinson’s Disease [en ligne], adresse URL: https://tinyurl.com/bdhy49hz
Source de l’image:
https://pixabay.com/fr/photos/search/parkinson/
La Gazette de l’ÉÉIL
