La pêche sportive : une activité cruelle?

Zachary Jaboury

École Secondaire Grande-Rivière

La pêche sportive est-elle une activité cruelle?

Cette question refait surface régulièrement en créant de la controverse et de la frustration. La pêche a été pratiquée par nos ancêtres depuis toujours pour se nourrir et survivre. Évidemment, aujourd’hui, on ne pêche plus pour les mêmes raisons, ce n’est plus aussi nécessaire.

Cependant, même si la plupart des gens qui nous entourent avouent avoir pêché au moins une fois dans leur vie, il semble y avoir de plus en plus de gens qui suggèrent que la pêche sportive est inutile et cruelle. Peut-être qu’ils se laissent trop facilement influencer par des individus qui font circuler de fausses idées sur ce sport. C’est sûr que chacun a le droit à sa propre idée concernant le sujet. Par contre, personne ne pense à la cruauté quand on tue des mouches parce qu’elles sont énervantes, ou quand on capture des souris dans notre maison. Alors si on attrape un poisson et qu’on le laisse aller en le remettant tout doucement à l’eau, pourquoi cela serait-il considéré comme cruel?

Comme nous le confiait Alex, un élève de secondaire 5 « la pêche sportive est faite pour le sport, pas pour consommer les poissons. On pourra les rattraper un autre jour! » Bon, il est certainement très possible d’avoir différents niveaux de cruauté envers les animaux. Mais pensons-y, tuer une mouche est quelque chose qu’on fait souvent et ce n’est pas cruel, mais arracher ces ailes et la laisser en vie pour la laisser souffrir après, ça, c’est cruel. Alors, attraper un poisson et le libérer semble plutôt correct. Le lancer par terre pour l’immobiliser et le tuer, ça c’est cruel.