L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par la perte de cellules nerveuses et le dépôt de protéine anormale dans le tissu cérébral. Étant la cause de 60 à 80% de personnes atteintes de démence, l’Alzheimer affecte principalement des adultes âgés dont les capacités de jugement, d’apprentissage et de critique sont altérées. Dans ce texte, on portera sur les causes principales de la maladie, ses modifications dans le cerveau, les symptômes courants ainsi que le traitement offert.
Les causes de l’Alzheimer
Bien que la question ne soit pas encore parfaitement élucidée, il existe définitivement des facteurs génétiques qui jouent un rôle. Par exemple, ceux qui ont un parent ayant eu une gêne anormale dominante ont en général 50% de chance de l’avoir hérédité. C’est pourquoi plus de 5 à 15% des cas d’Alzheimer se passent dans la famille. Autres anomalies génétiques présentes, telles que les apolipoprotéines, protéine liée au lipide et au bon fonctionnement du transport du cholestérol dans le sang, peuvent mener à risque dans certains cas.
Les modifications dans le cerveau
Généralement, l’Alzheimer s’accompagne de changements radicaux chez un individu. Des parties du cerveau se dégénèrent détruisant à leur tour les neurones et en diminuant les capacités de réponse des neurotransmetteurs tel que l’acétylcholine, élément important à la mémoire et à l’apprentissage. Certains médecins sont incertains si certaines anomalies dans le tissu cérébral peuvent être les causes de la maladie ou d’autres problèmes reliés à la démence. Dans celles-ci, on inclut :
- Les dépôts de bêta-amyloïde, une protéine insoluble, forment des plaques perturbant la communication nerveuse.
- Les protéines tau, essentielle au transport de nutriment et substances aux cellules cérébrales, se déforment en enchevêtrements neurofibrillaires qui perturbent le système de transport.
Les symptômes de l’Alzheimer
Les signes liés à l’Alzheimer se développent progressivement sur le cours de la vie d’un individu. Celles-ci, semblables à d’autres type de démence, sont les suivantes :
- Perte de mémoire
- Problèmes dans l’utilisation du langage
- Changements de personnalité
- Désorientation
- Problèmes dans la résolution de tâches de la vie quotidienne
- Comportement inapproprié
Premiers stades de la maladie
À ce stade, les premiers signes appropriés à l’Alzheimer se développent de face subtile. Les retraités peuvent par exemple oublier des événements récents tels qu’une date importante ainsi qu’un changement dans leur personnalité (insensibilité, anxiété, sensibilité, etc.). Leur réception au sens visuel et auditif se détériore nettement. Ainsi, ils peuvent s’avérer plus désorientés et confus que d’habitude dans leur activité quotidienne. Dans des cas plus précoces, leur structure de langage où ils prennent du temps à formuler leurs pensées ainsi que leurs mots.
Stades ultérieurs de la maladie
Au fur et à mesure que la maladie évolue, les patients oublient de moins en moins des événements passés. Ils peuvent, par exemple, ne plus se rappeler du nom de leurs proches et de leurs amis. Leur état confusionnel et d’errance affecte directement leurs activités et leurs besoins essentiels. Ils auront besoin d’assistance dans leurs toilettes, leur habillement, leur nutrition, etc. De plus, le comportement peut s’avérer troublant et incontrôlé. Dans une situation ne pouvant pas interpréter ce qu’ils voient, en cas d’assistance, ils peuvent se croire face à une menace et, par exemple, opter pour de la violence.
Traitements offerts à la maladie
Bien qu’il n’existe pas de remèdes contre l’Alzheimer jusqu’à ce jour, les traitements offerts aux patients atteints de la maladie impliquent le soutien et l’aide général en matière de sécurité. Un environnement lumineux et joyeux laissant place à un sentiment de sécurité procure un sentiment de stabilité. Dans certains cas, les familles peuvent opter pour des médicaments stimulant les fonctions cognitives de la personne.
Conclusion
En bref, l’Alzheimer est une maladie qui affecte la détérioration des fonctions cognitives dans le tissu cérébral. Celle-ci apparait chez les patients qui sont en majorité des personnes âgées et qui développent des pertes de mémoire et d’orientation progressive. Le meilleur soutien serait d’apporter un environnement sûr et stable répondant à leurs besoins. Il serait intéressant de voir les différences et similitudes entre l’Alzheimer et d’autres types de démences.
Article rédigé par Maria Minza, secondaire 4, école d’Éducation internationale de Laval
Sources :
HUANG, Juebin. Manuel Merck, (réf. du 21 novembre 2025), Maladie d’Alzheimer [en ligne], adresse URL: https://tinyurl.com/hutrs88s
Source de l’image:
https://pixabay.com/fr/photos/les-mains-humain-ancienne-humaine-4051469/
