Julia Mercier
École secondaire Grande-Rivière
Pour l’école secondaire Grande-Rivière, parce qu’elle est située à Aylmer, l’usage du français a toujours été une question importante. Nous avons parlé à quelques élèves, mais aussi à quelques enseignants pour savoir ce qu’ils pensaient de la situation du français dans notre école.
La première chose que nous avons découverte c’est que la majorité des personnes interrogées pensent que le français ne semble pas une priorité à Grande-Rivière. Plusieurs enseignants m’ont mentionné qu’ils doivent « souvent avertir des élèves pour leur rappeler de parler français en classe et que oui, l’école secondaire Grande-Rivière est une école francophone ».
De nos jours,dans les corridors de Grande-Rivière, on entend plusieurs élèves qui sont bilingues ou anglophones. Selon Félix, un ancien élève que nous avons rencontré et qui a gradué en 2018, il y a eu de grands changements depuis son époque. « Quand j’étais en secondaire 1, la majorité des élèves ne parlait que français. Le français était beaucoup plus valorisé et important que maintenant pour les élèves » nous a-t-il dit .Pour, Marina, une élève de secondaire 5, elle nous a dit : «quand je passe dans les couloirs de l’école, j’entends beaucoup plus de gens s’exprimer en anglais qu’en français, j’entends aussi énormément de profs répéter aux élèves de parler français».
Il semble que plus les années avancent, plus les gens ont l’air de moins s’inquiéter pour la langue française et préfèrent s’exprimer en anglais. On remarque aussi que les gens parlent de plus en plus de langues, évidemment ce n’est pas négatif, mais ça serait quand même bien de garder le français.