Les lectures… des mesdames de la bibliothèque

Pour cet article, j’ai interrogé il y a quelques semaines, les deux dames qui travaillent au centre de ressources de l’éducation internationale de Laval (ÉÉIL). Je parle ici de madame Martine, technicienne en documentation, et de madame Marise, agente de bureau au centre de ressources. Elles ont toutes les deux accepté de partager quelques livres qu’elles désirent recommander à la communauté de l’école. Toutefois, je leur ai demandé, avant, de me décrire leur travail et leur rôle dans l’école. Elles m’ont aussi confié ce qu’elles apprécient de ce milieu.

Pour madame Martine, elle a toujours voulu travailler dans une école secondaire. En ce moment, elle s’occupe du centre de ressources et aide les membres de l’école, par exemple en proposant aux profs certaines lectures. Néanmoins, son but premier est d’aider les élèves à rechercher les livres désirés. Elle souhaite apprendre aux jeunes à se repérer parmi les différents ouvrages et à la recherche, de sorte qu’ils puissent se situer et retrouver n’importe quel document dans n’importe quelle bibliothèque ou centre de ressources.

Pour madame Marise, il faut savoir qu’elle œuvre depuis longtemps pour le centre de services scolaires de Laval. Elle a travaillé entre autres dans des écoles primaires et a voulu terminer sa carrière dans un endroit paisible, entourée de livres. D’ailleurs, les livres, c’est sa passion ! C’est pourquoi elle considère son poste à l’ÉÉIL comme un cadeau.

Du genre fantastique à des classiques en passant par des pièces de théâtre, voici des livres qu’elles m’ont recommandées :

Sorcière de Cate Tiernam

Madame Martine m’a appris qu’il y a quelques années, toute la communauté de l’ÉÉIL s’arrachait les quinze romans de cette série du centre de ressources.

Cette collection était assez populaire. Les lecteurs sont plongés dans un univers fantastique dans lequel on suit les aventures d’adolescents qui désirent pratiquer la magye. Madame Martine m’a raconté que ce sont des livres qui se lisent rapidement.

L’histoire est vraiment captivante, on ne voit pas le temps se défiler durant notre lecture. J’ai personnellement lu le premier tome de Sorcière, Le livre des ombres, et j’ai tellement eu envie de découvrir les événements qui s’y déroulaient que je l’ai lu en une journée. On s’attache aux personnages de l’histoire et à la fin de ma lecture, j’ai eu envie de lire les suivants pour savoir ce qui advenait au personnage principal, Morgan.

 

La ligne verte de Stephen King

Pour madame Marise, ce livre est le meilleur qu’ait écrit Stephen King.

Grande fan de ses livres, elle a extrêmement adoré ce roman fantastique.

L’intrigue se concentre sur un gardien de prison et un mystérieux homme accusé des meurtres de deux fillettes.

Selon madame Marise, impossible d’expliquer pourquoi ce livre est tellement bon, on ne pourrait lui rendre justice.

Pour comprendre le génie littéraire derrière, il vaut mieux lire les six feuilletons séparés que l’intégrale, selon madame Marise.

 

Les Misérables de Victor Hugo

Plus jeune, madame Martine a trouvé la lecture de ce classique de Victor Hugo vraiment pertinente et enrichissante.

Ce roman sociologique et psychologique l’a marquée surtout à cause de ce qu’elle y a appris.

De sa plume, l’auteur veut démontrer l’importance capitale de l’éducation et de son utilité dans la vie future des gens.

Selon madame Martine, être plus instruit permet de ne pas se faire jouer des tours dans le futur.

Pour elle, il est beaucoup plus dur de se faire berner lorsqu’on a acquis un vaste bagage de connaissances et des habiletés à réfléchir et à remettre en question, buts premiers de l’école.

 

Tit-Coq de Gratien Gélinas

Madame Marise a mentionné un goût pour des pièces de théâtre écrites par des dramaturges québécois tels que Marcel Dubé et Gratien Gélinas. Ce dernier a, entre autres, écrit la populaire pièce Tit-Coq, dans laquelle on suit Tit-Coq, un homme qui s’enrôle dans l’armée.

Dans cette pièce, on évoque le cadre socioculturel de l’époque, soit durant la Seconde Guerre mondiale.

Madame Marise apprécie justement ce genre de pièce au penchant davantage historique et qui évoque des personnalités d’une société précise, dans ce cas-ci la société québécoise.

 

 

Les piliers de la Terre par Ken Follett

Écrit par Ken Follett, ce roman historique a été conseillé à madame Martine par un ancien enseignant de l’école.

Il présente différentes classes sociales anglaises de l’époque.

Cette intrigue basée sur la construction d’une cathédrale au Moyen Âge a captivé madame Martine.

Elle avait apporté ce livre en voyage, et dès les premières pages, elle l’a adoré.

Cette lecture l’intéressait tellement qu’elle n’a pratiquement fait autre chose  que lire durant son voyage, prouvant l’habileté du roman à attirer par le biais de son intrigue et de ses personnages les lecteurs.

 

Et voilà, ce sont des livres que madame Martine et madame Marise m’ont partagés. J’espère qu’un de ses livres vous attirera et vous donnera envie de le lire. À noter que toutes les œuvres présentées dans cet article sont disponibles au centre de ressources de l’ÉÉIL.

 

Article par Darren San

Élève de secondaire 5 à l’école d’éducation internationale de Laval

 

Sources :

SAN, Darren. Entrevue avec Martine Larin, technicienne en documentation, et Marise Marquis, agente de bureau au centre de ressources, Laval, 15 octobre 2024

Images:

https://pixabay.com/fr/photos/livres-une-biblioth%C3%A8que-lis-1617327/

https://amzn.to/40ERexs

https://amzn.to/4hEMo9o

https://amzn.to/494WDjH

https://amzn.to/4ezqodb

https://amzn.to/40KGz4h

École d’éducation internationale de Laval