La musique, enregistrée pour la première fois il y a presque deux siècles, a continué à évoluer à travers le temps, et son écoute n’a pas toujours été aussi facile qu’ouvrir Spotify.
Le phonographe et le gramophone
Le phonographe a été inventé en 1877 par Thomas Edison. Il permettait d’enregistrer des sons et des voix, mais ces enregistrements ne pouvaient être lus qu’une seule fois. Une décennie plus tard arrive le gramophone, inventé par Émile Berliner. Celui-ci lisait la musique sur des disques plats, ce qui permettait son écoute infinie et répétée.
Les vinyles
Cinquante ans plus tard, le gramophone s’est légèrement modifié afin de donner naissance aux disques vinyles. D’un diamètre plus gros que celui de son prédécesseur, les disques ont commencé à apparaître dans de plus en plus de maisons de cette époque. La lecture, se faisant sans le large cône d’amplification du gramophone, peut être entendue grâce à des haut-parleurs inclus dans la valise du tourne-disque.
La cassette audio
En 1962, le monde de la musique changea grâce à une invention révolutionnaire : la cassette audio. Enfin, les gens pouvaient se promener avec de la musique dans les oreilles, ce qui fut un gros changement par rapport aux grosses machines mentionnées précédemment.
Les CDs
Vingt ans plus tard, les CDs avaient rapidement pris la place des vinyles et des cassettes. Leur qualité de son et durabilité éblouit les mélomanes. Le disc man a suivi cette création, permettant son écoute portable. L’absence de bruits et de sifflements était révolutionnaire, ce qui apporte la popularité au CD.
L’internet
Des années 2000 à aujourd’hui, écouter de la musique se fait facilement grâce à l’internet. Plusieurs sites internets comme Napster, puis Youtube et Spotify rendent la diffusion plus simple que jamais, permettant d’accéder à nos chansons préférées en deux clics.
Article par Élia Bodart, secondaire 3, École d’éducation internationale de Laval
Sources (informations)
https://wearemobians.com/wp-content/uploads/2013/11/logitech_infographie1.jpg
https://fr.vikidia.org/wiki/Moyens_d%27%C3%A9coute_de_la_musique
Sources (images)
https://pixabay.com/fr/photos/partition-de-musique-piano-8463988/