L’usage pathologique des jeux vidéo

Nicole Diaz Gamboa
Journal étudiant L’Équinoxe
École secondaire de la Nouvelle-Ère

 

 

Les jeux vidéo sont-ils nocifs?

La réponse simple et courte est non, pour ceux qui sont raisonnables avec leur temps d’usage. Cependant, la réponse va varier avec ceux qui en font un usage pathologique. De nombreux psychologues pensent que cet usage est comme un mécanisme d’adaptation pour les anxieux et les dépressifs. En effet, il y a des études qui montrent que les joueurs pathologiques ont des niveaux plus élevés de risque de dépression, d’anxiété et de phobie sociale. Donc il semble y avoir un lien entre cet usage et ces troubles. Par exemple, ceux qui sont dépressifs, trouvent un confort dans les jeux vidéo mais ces derniers font augmenter leur niveau de dépression et vice-versa.

Un autre facteur qui peut être troublant c’est que cela peut entrainer une baisse de la moyenne académique. Ces jeux peuvent être une grande distraction, le temps peut s’écouler si rapidement qu’on ne s’en rend même pas compte. C’est comme si on était absorbé par le jeu et emportés dans son propre monde, nos yeux ne peuvent plus quitter l’écran et on n’a plus le goût de se lever. On devient plus paresseux et on manque de sommeil en passant des nuits blanches à rester devant cette lumière bleue qui nous tient réveillés.

C’est comparable à l’addiction aux drogues. On en veut plus, parfois on ne peut plus s’arrêter et quand on réussit à arrêter, des symptômes de sevrage peuvent se produire. Avec l’anxiété qui grimpe, ça peut même amener des tremblements et des sueurs froides, tout autant que de l’agressivité.

Finalement, vous pouvez toujours jouer aux jeux vidéo, mais il faudrait vous mettre une limite raisonnable de temps. Un équilibre sain où vous pourriez aussi vous occuper de vos études et faire prospérer votre vie sociale en tenant compte de votre santé mentale.

Sources:
https://les-cerveau-et-les-ecrans-21.webselfsite.net/lescerveauetlesecrans1

https://www.academia.edu/2494542/Pathological_video_game_use_among_youths_a_two_year_longitudinal_study?auto=download

Image : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/l-addiction-aux-jeuxvideo-reconnue-comme-maladie-par-l-organisation-mondiale-de-la-sante_125079