Un professeur inspirant, un parcours étonnant

Ludovic, Fafard

École secondaire Grande-Rivière

Dans une école où tout est possible, un prof parmi tant d’autres se démarque par sa façon inspirante d’enseigner et d’interagir avec les élèves. Martin Regaudie est professeur d’histoire au premier et deuxième cycle à l’école secondaire Grande-Rivière. Aussi parfait qu’il soit dans son domaine, l’enseignement n’a pourtant pas été son premier choix de carrière.

En effet, M. Regaudie a d’abord été au cégep pour faire un diplôme en maintenance industrielle, diplôme qui consiste à réparer les machines et s’assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Heureusement pour nous, Monsieur Regaudie a réalisé que la maintenance industrielle n’était peut-être pas ce qu’il voulait faire toute sa vie. De ce fait, à la fin de son parcours au cégep il s’est ensuite dirigé à Trois-Rivières. Habitant dans les résidences de l’université avant même d’y entrer, il travaillait dans une imprimerie en tant que margeur sur presse roman. Pas très heureux dans ce domaine, il décide donc d’aller regarder les programmes à l’université en se rappelant avoir aimé le cours d’histoire et géographie au secondaire. Le directeur du programme l’accepte malgré son diplôme en maintenance industrielle et tout débute là.

En commençant en enseignement, Monsieur Regaudie a vraiment fait le tour des matières en passant par PPO et même éducation physique, mais après beaucoup d’effort, il a fini par obtenir son poste permanent à Grande-Rivière. Même s’il avait l’opportunité de changer d’emplois aujourd’hui, il dit qu’il resterait en enseignement, mais peut-être en éducation physique.

S’il avait un message à donner aux jeunes,

« va te chercher un diplôme! » est ce qu’il vous dirait.

Si vous le croisez dans l’école, n’hésitez pas à le saluer, il vous répondra certainement avec un large sourire.