Les effets du AI sur notre génération

De nos jours, tout le monde utilise énormément l’intelligence artificielle à des fins personnelles et professionnelles (comme à l’école !) même nos parents qui, au début, étaient contre l’AI. Il est maintenant omniprésent dans nos vies, on le retrouve dans les assistants vocaux tels que Siri et Alexa, les recommandations personnalisées de Netflix et Spotify, les suggestions d’achats en ligne et même les alertes de fraude. On a tous remarqué que l’intelligence artificielle a ses avantages, mais aussi qu’elle a un gros impact négatif sur notre génération.

Avantages :

On ne peut pas dénier le fait que l’AI nous aide beaucoup dans nos tâches quotidiennes. Il permet d’automatiser les tâches répétitives ce qui nous fait gagner un temps précieux et de réduire nos efforts étant donné que l’AI ne peut pas se fatiguer. Dans le secteur de la santé, par exemple, c’est utilisé pour l’analyse des données médicales et personnaliser les plans de soins des patients. C’est aussi ce qui contrôle nos algorithmes des réseaux sociaux (Instagram et Tiktok), l’AI nous trie les publications et il sélectionne les contenus en fonction de nos préférences. Tout cela en analysant notre comportement comme les partages et les “likes”. De plus, dans le domaine de l’éducation, les assistants virtuels offrent un soutien supplémentaire en dehors de celui de l’école comme pour dissiper les doutes, offrir des explications supplémentaires et même recommander des ressources de plus pour l’auto-apprentissage.

Désavantages :

Même si l’intelligence artificielle a plusieurs avantages, cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite… Au contraire, elle présente pleins de désavantages avec un impact sur notre futur à tous. L’AI aide à prendre des décisions rapides à des problèmes complexes, mais cela risque de potentiellement limiter notre façon de penser et de prendre des décisions de façon indépendante. On sera alors moins autonome et dépendant de l’AI. Certaines personnes craignent aussi que l’AI prenne la place des humains sur le marché du travail. Ceci est inévitable pour certains métiers qui peuvent être automatisés tels que les caissiers et les travaux de bureau (assistants, analyste de données, etc.). Les métiers à l’abri sont entre autres les métiers qui nécessitent une interaction humaine ou une présence physique (médecine, construction, etc.).

 

Bref, l’utilisation de l’intelligence artificielle est un vrai couteau à double tranchant. Bien qu’elle puisse nous aider à apprendre, créer et progresser, elle peut aussi nous rendre dépendants, voire paresseux. Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants utilisent des outils comme ChatGPT pour rédiger de bons textes ou réussir leur examen, mais bien que ce soit d’une aide précieuse, il ne faut pas qu’ils fassent tout à notre place. Sinon, qu’est-ce que ça en dit sur nous, notre apprentissage et notre réussite ? Si vous aviez besoin d’une chirurgie vitale, feriez-vous confiance à un médecin qui a obtenu son diplôme grâce à l’intelligence artificielle et pas par lui-même ? Mettriez-vous vraiment votre vie dans les mains d’une personne qui n’a même pas pu réussir ses études sans l’aide de l’AI ?

 

Article par Nagham Rezek, Sec. 4

École d’éducation internationale de Laval

Sources:

Texte:

https://www.servicenow.com/fr-ca/solutions/hyperautomation-and-lowcode/what-is-ai-automation.html#what-are-the-benefits-of-ai-automation

https://www.typetone.ai/fr/blog/ai-in-education-exploring-6-benefits-versus-5-risks

https://www.revuegestion.ca/l-ia-nous-rendra-t-elle-paresseux

https://www.adecco.com/fr-ca/recherche-demploi/ressources/article/emplois-l-abri-l-ai-2025-ou-travailler-l-automatisation-inquiete

Image:

https://pixabay.com/fr/illustrations/ia-image-image-par-int%C3%A9rim-8802304/

La Gazette de l’ÉÉIL