Le maquillage est considéré comme une chose frivole, sans importance. Par contre, il renferme des millénaires d’histoire et de culture, présent dans la société bien avant la boussole ou l’horloge!
Son émergence au Paléolithique
Le maquillage est presque aussi ancien que l’humanité. En effet, le premier objet utilisé à des fins cosmétiques a été trouvé par l’archéologue Christopher Henshilwood. Il a découvert le premier poudrier en 2008 dans une des grottes de Blombos en Afrique du Sud. Avec la découverte de plusieurs de ces vestiges, on peut affirmer que le maquillage serait apparu il y a 100 000 ans.
Ces poudriers nacrés étaient faits de coquilles d’animaux de mer (l’animal dépend de sa rareté auprès des différentes civilisations) et saupoudrés d’un composé minéral rouge de 5 mm d’épaisseur. Aux côtés des vestiges, on trouvait un os fin utilisé comme une sorte d’applicateur.
En revanche, ces poudriers n’étaient pas utilisés au quotidien. De fait, ces civilisations les utilisaient pour des rituels, la guérison, contre les intempéries ou à des fins artistiques. En broyant du mica, nos ancêtres produisaient cette poudre brillante pour les fresques, mais aussi pour l’aspect cosmétique. De nos jours, nous appelons cela des paillettes!
L’invention du maquillage et des paillettes attire l’attention de beaucoup de scientifiques.
« Les hommes de Néandertal avaient les mêmes capacités pour le symbolisme, l’imagination et la créativité que l’homme moderne »
– indique le Docteur Zilhao
Son développement en Antiquité

Les Égyptiens sont les premiers à se servir du maquillage principalement dans le but d’embellir leur apparence. Effectivement, des flacons vieux de 3500 ans indiquent que femmes, hommes et enfants haut-placés confectionnaient leurs propres formules! Ils intensifient leurs regards à l’aide de khôl noir, vert ou bleu.
Les baumes à base d’ocre protègent la peau du soleil tout en embellissant les joues. Les nobles s’éclaircissent la peau avec du blanc de plomb, car une peau blanche et claire est signe de réussite et supériorité, un standard de beauté encore présent dans la société d’aujourd’hui.
Image: Pharaon avec du khol noir autour des yeux
Certains produits cosmétiques étaient utilisés pour des buts spirituels. Par exemple, le baume à lèvres empêchait les mauvais esprits de rentrer par la bouche.
Le maquillage gréco-romain est un monde complètement différent. Les produits cosmétiques arrivent en Europe grâce aux caravanes d’épices et de soie de l’Orient. Ils obtiennent les matériaux nécessaires pour se donner un look naturel, contrairement à celui des Égyptiens.
Encore une fois, la peau claire est un signe de distinction sociale et de noblesse. Le visage des dames devait être éclairci grâce à une mixture d’œuf, de miel de céruse et d’orge. Le charbon était utilisé pour remplir les sourcils, les petits fruits et minerais pour pigments roses. Les cosmétiques prennent de plus en plus de place dans la société.
Influence puritaniste du Moyen-Âge
Vers 400 après J-C, la beauté doit être naturelle, puisque l’Église diabolise le maquillage, elle le considère comme vaniteux. Jacques de la Marche le qualifie même de « tromperie adultère»!
Vers le XIe siècle, le maquillage est plus accepté et le rouge à lèvres devient un signe de luxe et de richesse. Les cosmétiques restent encore pour les aisés et les nobles, donc ce sont eux qui forgent les tendances. Pour eux, la peau blanche représente leur image pure donc les fonds de teint à base de plantes sont partout.
Les Temps Modernes
C’est durant cette époque que les hommes européens découvrent le maquillage. Les nobles l’utilisent notamment pour gommer des imperfections, donnant l’apparence parfaite pour leurs portraits. Le mot « maquiller» veut justement dire «masquer», c’est un mot qui apparaît dans cette époque.
Une nouvelle tendance qui consiste à placer des points noirs à des points précis se popularise chez les femmes. Chaque point avait une signification comme la galance, la grâce, etc. C’était le début des grains de beauté!
L’ère Contemporaine
Avec l’ère d’industrialisation, les cabarets des années 20 et les stars de cinéma, les femmes se maquillent plus fréquemment. Avec la grande production des produits de beauté, toutes les femmes y ont accès avec un peu d’argent. Des grandes marques profitent du fait que la population a de l’argent pour s’acheter des biens comme le maquillage. Maybelline lance son premier mascara en 1913, Chanel lance sa première grande gamme de maquillage, et les célébrités se servent de ces produits plus souvent.
Plusieurs stars comme Greta Garbo ou Marylin Monroe amènent d’innombrables tendances, transformant le maquillage en un art. Des professionnels comme Max Factor ou Helena Rubinstein effectuent des looks que la foule admirait énormément. 
Et cela nous mène à aujourd’hui, où chacun a sa propre manière de s’exprimer à travers une infinité de techniques et de styles!
Ash Bagherian, élève de 4e secondaire, école d’éducation internationale de Laval.
Sources :
https://www.celles-qui-osent.com/histoire-maquillage/
https://www.hominides.com/peinture-corporelle-ou-parures-sur-neandertal-il-y-a-50-000-ans/
Images:
https://pixabay.com/photos/makeup-makeup-kit-makeup-artist-2679312/
https://www.pexels.com/photo/gold-tutankhamun-statue-33571/
https://pixabay.com/vectors/marilyn-monroe-actress-movie-woman-1270659/
