Choisir son programme au cégep – comment trouver sa mèche?

On sait tous fort bien qu’un jour ou l’autre, nous passerons du secondaire au cégep. Sauf si vous voulez tout de suite passer au marché de travail. Mais arrivés là, on commence à se demander sur quel programme d’études choisir.

Qu’est-ce que je devrais prendre?

Est-ce que je peux choisir plus d’un programme?

Et si je regrette ma décision?

Dans l’article suivant, je vous présenterai quels choix de cheminement scolaire s’offrent à vous et comment prendre la bonne décision.

 

Tout d’abord, je souhaite vous rappeler comment fonctionne le système éducatif au Québec, question de bien vous orienter. Voici un diagramme qui le montre:

Comme on peut le voir, en deuxième secondaire, on pourrait suivre une formation préparatoire au travail ou à un métier semi-spécialisé pendant un ou deux ans, mais il faut quand même compléter certaines étapes avant de pouvoir travailler légalement au Québec.

Durant le deuxième cycle du secondaire, on peut suivre un chemin qui nous mènera au diplôme d’études professionnelles et qui s’ensuit avec une attestation de spécialisation professionnelle. Avec ceux-ci dans votre poche, toutes sortes de métiers s’ouvrent à vous: esthétique, plomberie, secrétariat, aménagement de la forêt et plus encore!

Si vous voulez pousser vos études un peu plus loin, allez-y avec un DEC technique de 3 ans (selon les programmes), qui vous mènera aux études universitaires par la suite, si vous voulez continuer sur ce chemin-là.

Finalement, vous pourriez y aller traditionnellement et attendre jusqu’à votre graduation du secondaire pour choisir votre parcours d’études collégiales. Non seulement vous recevrez un diplôme d’études secondaires (et d’autres certificats ou diplômes selon l’école à laquelle vous allez et le programme qu’il y a), mais deux nouvelles possibilités s’offrent à vous: le DEC pré-universitaire et l’AEC. Avec ce dernier, vous pourrez accéder au marché du travail plus rapidement, tandis qu’avec le DEC pré-universitaire, les portes des universités s’ouvriront à vous.

Il y a plein d’opportunités, mais il faut se rappeler que tout dépendra du programme d’études que vous choisirez.

D’où les questions: si je ne sais pas quel programme choisir? Si je ne sais pas qui je veux devenir dans le futur?

 

Ce n’est pas facile de répondre à toutes ces questions, et on cherche sans cesse des informations qui nous éclaireront sur ce sujet.

La vérité, tout dépend de vous.

Vous valorisez le bien-être d’autrui et la bonne santé? Tentez la médecine. Vous rêvez de votre victoire à la course à relais ou au saut en longueur? Tentez l’athlétisme. Vous souhaitez répandre la justice et les vrais faits à travers le monde? Tentez la jurisprudence et le journalisme.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas nécessairement vos parents ou vos hauts standards qui déterminent votre futur. Même votre passe-temps le plus insignifiant pourrait alimenter votre flamme. Il suffit de prendre connaissance de vos habitudes, de vos loisirs, de vos passions; en gros, tout ce qui vous rend heureux dans la vie. Car chacun d’entre nous a droit à une occupation qui nous donnera de la joie et de la confiance en soi-même. Cela peut paraître difficile à imaginer, mais lorsque vous prenez conscience de toutes ces choses-là, tout devient plus clair dans votre tête. Aussi, il n’y a jamais de meilleur moment pour tout changer. Vous pouvez repartir à zéro et trouver qu’est-ce que vous voudriez savoir le plus au monde, ou qu’est-ce que vous voudriez devenir le plus au monde. Tout ce qu’il vous faut est de profiter des rencontres que vous faites, des opportunités qui s’ouvrent à vous, et des décisions que vous prenez.

Parce que c’est comment on veut vivre nos vies: pleinement, et sans regrets.

 

Pour finir, je vous donnerai quelques conseils qui pourront vous aider quant à votre choix de cégep ou d’université:

  • Prenez connaissance de la distance entre votre ou vos chez-vous et le cégep et planifiez le transport que vous utiliserez pour y parvenir. Cela joue un rôle important lorsque vient le temps de choisir notre collège. En effet, vous ne voulez ABSOLUMENT PAS arriver en retard à vos cours parce que vous vivez à Laval et que votre cégep est à Vaudreuil-Dorion. Aussi, vous ne choisirez pas un collège à Trois-Rivières si vous vivez en Gaspésie. Par la suite, il serait préférable d’opter pour des transports en commun non polluants plutôt que de dépenser beaucoup d’argent sur l’achat d’une voiture électrique. Soyons honnêtes, on ne veut pas d’embouteillages à 8 heures du matin, assis seuls dans nos bagnoles.
  • Renseignez-vous sur la “spécialité” des cégeps sur votre liste de choix, c’est-à-dire ce en quoi les cégeps ont les meilleurs programmes ou pourquoi ils sont populaires. Par exemple, le collège Dawson est réputé pour son “excellence académique et ses offres d’éducation abordables”, selon collegedunia.com. Un autre exemple serait le collège Ahuntsic qui offre des programmes reconnus comme sciences et santé, ingénierie et technologie, et d’autres que l’on peut retrouver sur leur site officiel.
  • Les frais de scolarité. Qu’est-ce qu’on ferait sans les frais de scolarité. Bien sûr, il faut toujours songer au coût de nos études. Heureusement, une multitude de cégeps ont des frais abordables, et même si on est persuadés qu’on n’a pas assez, les bourses et d’autres avantages viennent à votre secours! Vous pouvez demander auprès d’un expert ou un adulte de confiance sur ceux-ci pour en savoir plus sur les bénéfices donnés aux étudiants quand vient le temps de payer pour votre session.

 

Cela étant dit, je vous souhaite un bon travail dans votre cheminement scolaire, que vous soyez au début ou à la fin de votre secondaire. Profitez vivement de ce voyage dans le monde de l’apprentissage.

 

Article par Tamara Sudakov, secondaire 2,

École d’éducation internationale de Laval

 

Sources (informations et images):

Dawson College Courses, Campus, Accommodations, Admissions 2023, Cost, Scholarships, & Placements (collegedunia.com)

Choisir Ahuntsic – Nos avantages (collegeahuntsic.qc.ca)

Diplômes d’études au Québec (cicdi.ca)

Image – Pixabay