Courage, détermination et persévérance

Par Della Beaulieu

École secondaire Grande-Rivière

Certains marathoniens sont satisfaits d’un marathon ou deux par année. C’est tout de même un accomplissement! Mais si on leur demandait de courir un marathon par jour afin de traverser le Canada, ils vous répondraient certainement que c’est impossible. Pourtant, cela a déjà été accompli par Terry Fox, un jeune adulte amputé de la jambe droite cherchant à lutter contre le cancer.

Atteint d’un cancer au genou droit, Terry, alors âgé de 19 ans, devait se faire amputer la jambe. Quelque chose le marqua: il y avait des enfants qui, comme lui, étaient atteints de cancer, mais qui ne pourraient pas vivre une enfance normale. Terry trouvait cela affreux. « Je ne peux pas rien faire », se dit-il, « je dois essayer de faire quelque chose ! » , et c’est-ce qu’il fit. En effet, c’est après sa chirurgie qu’il eut une idée. Un article sur un marathonien amputé l’avait inspiré à débuter le Marathon de l’espoir.

Avant de débuter le marathon de l’espoir, Terry s’entraîna pendant 18 mois. À chaque jour il sortait courir en augmentant graduellement la distance afin de pouvoir réaliser son but : courir 42 km par jour pour traverser le Canada, de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, en ramassant des dons pour lutter contre le cancer. Ce fut difficile mentalement et physiquement. Effectivement, courir avec une jambe nécessitait beaucoup de cardio et d’endurance. De plus, il ne recevait pas beaucoup de dons parce qu’il n’était pas encore très connu. Il rencontra donc beaucoup d’obstacles en chemin. Par exemple, arrivé au Québec, les policiers ne le laissaient pas courir sur la Transcanadienne. Il devait donc prendre des routes secondaires, rallongeant son trajet. De plus, par manque d’attention médiatique, il ne ramassa pas beaucoup d’argent. Mais Terry était déterminé.

Alors, il se rendit en Ontario où, à son grand étonnement, tout alla pour le mieux. À Toronto, des milliers de personnes se rassemblèrent pour le voir parler. Il rencontra le premier ministre de l’époque, Pierre-Elliot Trudeau et son joueur de hockey préféré, Darryl Sittler. À la fin de cette journée, Terry prit congé pour la première fois depuis le début du Marathon de l’espoir afin de passer du temps avec un jeune garçon atteint du cancer. « Cette journée », dit Terry, « fut la plus inspirante de ma vie ! »  Terry continua avec plus de confiance et de courage que jamais, malgré une toux persistante qui commençait à l’inquiéter.

Le 1er septembre, à Thunder Bay, Terry était forcé d’arrêter. Le cancer était revenu, mais cette fois-ci, dans ses poumons.

« S’il y a une façon pour que je puisse continuer, je le ferai ! »

Il faisait ainsi une promesse à tous les Canadiens et Canadiennes.

Terry Fox est décédé le 28 juin 1981.

Il n’avait que 22 ans.

Après 5 373 km de détermination, persévérance et de courage,

il avait amassé 1,7 millions de dollars afin de lutter contre le cancer.

Depuis ce jour, le Marathon de l’espoir continue.

Plusieurs courses sont faites chaque année et plus de 750 millions de dollars ont été amassés au nom de Terry Fox depuis le premier marathon.

Merci Terry Fox d’avoir tenu ta promesse, au nom de tous les Canadiens et Canadiennes !

Chaque mois de septembre, des courses sont organisées partout au Canada et dans le monde afin de soutenir la recherche sur le cancer et la fondation Terry Fox. Apprenez-en plus et participez vous aussi sur le site terryfox.org/fr.