Espoirs et inquiétudes pour l’après secondaire

Melissa Bycaza

École secondaire Grande-Rivière

Nous sommes allés voir des élèves de secondaire 4 et 5 de l’école secondaire Grande-Rivière pour savoir quels sont les choix de carrière populaires et que veulent réellement faire les adolescents dans le futur!

Au Québec, il y a beaucoup de choix possibles pour les adolescents qui viennent de finir le secondaire. Pour ceux qui ne veulent pas faire de longues études collégiales ou universitaires, ils ont le choix de faire un Diplôme d’études professionnelles(DEP), qui permet de faire des métiers comme assistant dentaire, soins infirmiers auxiliaires, serrurerie, etc. Sinon, ils peuvent aller chercher un Diplôme d’études collégiales (DEC) technique ou encore un DEC préuniversitaire pour ensuite aller à l’université.

Nous sommes allés interroger des élèves de Grande-Rivière pour savoir ce qui intéresse ces jeunes adolescents pleins d’énergie. Trois jeunes filles ont bien voulu nous parler de leur intérêt pour le futur.

Emilia, une adolescente de 15 ans en secondaire 4 nous explique qu’elle est en stress total parce qu’elle ne sait pas encore quel métier elle veut faire parce qu’ « il ya tellement de choix » !  Elle nous explique qu’elle compte sur ses parents pour l’aider à financer ses études de cégep et d’université, mais que si elle le pouvait, elle aimerait bien être indépendante de ses parents pour le financement de ses études. Emilia est représentative des élèves qui sont dans le stress de l’indécision, sans compter que ces élèves ont également la pression des parents qui les obligent parfois à faire des métiers comme médecin, dentiste, policier, architecte,etc.

C’est aussi le cas de Jolene, une élève de 16 ans en secondaire 4 dont le père veut à tout prix qu’elle devienne policière, car il trouve que c’est un métier qui lui conviendrait bien. Mais ça ne l’intéresse pas, elle hésite plutôt entre travailler dans l’électronique ou être dentiste. Elle nous a expliqué que depuis qu’elle est arrivée en secondaire 4, elle prend ses études très au sérieux puisqu’elle sait que c’est son avenir qui est en jeu. De plus, elle nous explique que, pour elle, le cégep et l’université représentent un gros défi.

Nous avons été très surpris d’apprendre qu’il ya des élèves qui veulent entrer dans l’armée, qui veulent faire des missions humanitaires et travailler pour le Canada, comme Marine, une élève de secondaire 4 du programme d’étude internationale (PEI), qui veut absolument devenir tireuse d’élite! Depuis l’âge de 12 ans, elle fait partie des Cadets de l’Armée et se passionne pour tout ce qui est armes à feu. Elle a même fait des camps de tir et elle a adoré. Marine est très renseignée sur les qualifications que requiert la formation militaire. D’après le site forces.ca, la formation donnée est gratuite et même rémunérée.

Pour nous éclairer davantage sur l’après-secondaire, quoi de mieux que d’en discuter avec nos enseignants, dont certains sont eux-mêmes des anciens élèves de Grande-Rivière, comme Madame Filion, une enseignante d’arts plastiques, qui a été inspirée par ses anciens professeurs d’arts plastiques pour choisir son métier. Mme Filion nous a expliqué qu’elle a fait le programme de concentration art à Grande-Rivière pour ensuite aller à l’université à Montréal dans le programme de l’enseignement des arts. Ses parents l’ont aidé à financer ses études universitaires et elle en est bien contente, car maintenant elle n’a pas de dettes à payer comme certaines de ses amies avec qui elle a étudié. Ah oui, et elle adore son travail!