Reportage de Juliette à St-Zénon: UN TRÉSOR CACHÉ

UN TRÉSOR CACHÉ

Par Juliette Genest
Étudiante de l’école secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!

Cet été, j’ai visité la très petite municipalité de St-Zénon, qui est peuplée de 1120 habitants. Malgré la petite superficie de ce territoire, ce minuscule village situé dans Lanaudière comprend 15 lacs. Pour le voyage, je suis partie avec deux de mes frères et mes parents. La route a été interminable, étant donné que je vis à l’autre bout de la province. De plus, je me dirigeais vers une place comportant une église, une seule épicerie et quelques restaurants du coin, mais sans plus. Je n’étais même pas certaine si on pouvait utiliser internet durant notre séjour. Mine de rien, St-Zénon est l’un des villages les plus élevés au Québec.

Petit mot de la rédaction de NOUVELLE GÉNÉRATION
St-Zénon, la plus haute localité du Québec

Cette ville est située à une altitude de plus de 700 mètres ou 2275 pieds et c’est pour cela qu’on y retrouve dans la pourvoirie de Saint-Zénon un observatoire astronomique, très apprécié du public, avec des animateurs et des guides prêts à vous faire découvrir diverses planètes et étoiles.

Source image: Tourisme St-Zénon. Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.

Source image: Pourvoirie de St-Zénon. Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.

La communauté

Une chose qui m’a marquée à St-Zénon? Je dirais les montagnes et la hauteur du village. Les Zénoniennes et les Zénoniens sont tous sympathiques et très accueillants. Le soir, plusieurs voisins se réunissent pour festoyer et jouer aux cartes. Lors de mon séjour, j’ai même aperçu quelques personnes se déplacer en VTT pour rendre visite à leurs proches. Dès que je suis arrivée dans ce village caché du Québec, je me suis sentie très loin de mon Lac-Saint-Jean, mais j’ai aussi senti que j’étais la bienvenue dans cette communauté.

La traversée

Durant mon week-end à St-Zénon, j’ai eu la chance de traverser à la nage le Lac Saint-Louis. L’été à Roberval, nous avons la traversée internationale du Lac-St-Jean qui est de 32 kilomètres. Ma traversée dans Lanaudière n’était évidemment pas comparable à celle de ma région, mais nous devons tous avoir des rêves dans la vie n’est-ce pas? C’était une baignade extrêmement froide, mais très agréable. Par la suite, j’ai immédiatement sauté dans le spa, question de me réchauffer!

La randonnée

Un matin, nous sommes partis faire une longue randonnée en quatre-roues d’environ 6 heures. Ce fut la plus belle journée de mon séjour. Nous nous sommes également rendus sur un très haut mont. Les paysages de Lanaudière sont absolument magnifiques. Il y a une grande diversité d’arbres et beaucoup de lacs remplis de poissons, ce qui est fabuleux pour la pêche. Du haut de ce mont, nous pouvions apercevoir la splendeur de la nature et toutes les petites choses simples qui rendent la vie encore plus belle.

La place antique

Près de St-Zénon, j’ai visité une place antique. Il y avait un vignoble et une exposition avec plus de 100 tracteurs de collection. Cet endroit fut impressionnant étant donné que toutes les vieilles machines n’appartenaient qu’à un seul homme. Comme j’adore tout ce qui contient un moteur, j’ai bien aimé visiter cette place pour la première fois de ma vie. En bref, j’ai adoré passer quelques jours dans ce petit coin du Québec.

Juliette Genest

École secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!


BIBLIOGRAPHIE:

Images ajoutées par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.

COMMENTAIRES: