Karl Marx – Marxisme, Exils et Révolutions

Chaque idéologie, d’une façon ou d’une autre, essayait de rendre la vie agréable aux gens de diverses classes sociales. Les libres courants de pensées se multiplient lorsque le Siècle de Lumières est venu, mais l’humain, ayant des faiblesses et un esprit créatif, n’obtient guère l’utopie qu’il essaye à maintes reprises. Le 20e siècle est la nouvelle ère qu’on peut désormais appeler “L’effondrement des idéologies majeures”. Karl Marx, parmi les plus célèbres de ses penseurs – le créateur, le génie… mais aussi un rêveur, dont les idées n’ont pas pu créer le monde parfait. Voilà donc, cher lecteur, un personnage excentrique !

 

Karl Marx est un philosophe, économiste et journaliste allemand dont les idées ont marqué en profondeur la pensée politique moderne, (les échos de ses idées sont toujours présents – à tel point qu’il est influent !). Né à Trèves, il étudie le droit, puis la philosophie avant de s’exiler pour échapper à la censure prussienne. Les sanctions vont suivre Marx partout, ce qui va l’obliger à traîner d’un pays à l’autre à cause de ses paroles très insolentes et audacieuses aux divers monarques de son époque. Il faut avouer que le caractère de Karl Marx était souvent explosif et effronté – cela a mené à de constants problèmes avec les gens et surtout le gouvernement, qui était très loin d’être libéral en Europe. À Paris, puis à Londres, il développe une critique radicale du capitalisme, qui sera plus tard le dogme de tous les chefs communistes. Avec Friedrich Engels, il rédige en 1848 le Manifeste du Parti communiste, appelant les travailleurs à renverser l’ordre existant. Son œuvre majeure, Le Capital, analyse les mécanismes économiques du système capitaliste et les rapports d’exploitation entre bourgeoisie et prolétariat. Malgré des difficultés financières constantes, Marx poursuit ses recherches jusqu’à sa mort à Londres. Ses travaux ont inspiré de nombreux mouvements politiques et sociaux, faisant de lui l’une des figures intellectuelles les plus influentes du XIXᵉ siècle.

Les principales thèses de Karl Marx reposent sur l’idée que l’histoire humaine est déterminée par la lutte des classes, opposant ceux qui possèdent les moyens de production à ceux qui n’y ont accès que par leur travail, (donc la bourgeoisie contre le prolétariat). Il affirme que le capitalisme repose sur l’exploitation de la main ouvrière, dont le produit des travaux durs et pénibles sont payés par un salaire trop bas. Marx annonce que des injustices pareilles du capitalisme mèneront à sa chute et à une révolution ouvrière. Celle-ci instaurerait une société sans classes où les moyens de production seraient collectifs et où l’exploitation disparaîtrait.

Voilà l’idée du marxisme, que vous connaissez sous le nom de communisme. N’est-ce pas fascinant comment les idées évoluent avec le temps ?

Ruslan Breusov, 4e secondaire, École d’Éducation Internationale de Laval

Sources des informations:

https://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-marx/

https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Karl_Marx/126631

 

Source des images:

https://pixabay.com/photos/beech-forest-monument-5116959/

https://pixabay.com/photos/karl-marx-statue-sculpture-landmark-6707706/

La Gazette de l’ÉÉIL