Saviez-vous que l’anxiété au secondaire affecte plus les filles que les garçons? Mais pourquoi? Voici un article intéressant à ce sujet, partagé par le journal étudiant de l’école secondaire de Donnacona, INFOS DONNA. Merci beaucoup!
L’Anxiété chez les jeunes
Par Marie-Laurence J. Morasse
Certaines personnes se permettent de juger les autres en ne connaissant pas leurs vies. L’anxiété touche un très grand pourcentage de la population du Québec, soit 40% chez les filles et 19% chez les garçons. D’ailleurs, plusieurs jeunes du secondaire ont des troubles anxieux. Chez certains, la peur du jugement des autres est très forte et peut causer un stress en permanence. Voilà pourquoi plusieurs filles sont affectées.
Le regard des autres
Il n’y a rien de pire que de voir ses camarades de classe chuchoter ou rire sur notre passage et de s’imaginer en être la cause. Pourtant, ces personnes n’avaient peut-être porté aucune attention particulière à votre sujet. Dans votre tête, tout se bouscule : « Est-ce que j’ai un énorme bouton répugnant?» ou encore, « Suis-je mal habillé? ». Le coeur se met à battre à toute allure. Si cela se produit souvent, alors, vous avez probablement la peur du jugement des autres, une des nombreuses facettes de l’anxiété. Cette peur peut vous amener à la paranoïa et croire que tout le monde vous déteste et parle dans votre dos, ce qui est faux. Tout ça se passe dans votre tête. Les gens ne portent pas attention à ce que vous avez dit « le 23 février de l’an 2013 », cette chose qui vous a fait tant honte par exemple. Alors, prenez confiance en vous et faites les activités qui vous tiennent à coeur. Laissez-les autres de côté et pensez un peu à ce que vous aimez vraiment.
Les femmes sont plus sensibles?
Des études ont démontré que les femmes sont plus atteintes que les hommes par les troubles anxieux. L’article de Daphnée Dion-Viens dans le Journal de Québec « Des adolescentes anxieuses et en détresse » (source : https://www.journaldequebec.com/2018/12/06/des-adolescentes-anxieuses-et-endetresse) y fait d’ailleurs mention en démontrant que plus d’étudiantes que d’étudiants souffrent d’anxiété. D’après Diane Marcotte, une professeure au département de psychologie de l’UQAM, interviewée par Mme Dion-Viens, « Les filles sont généralement plus touchées par les problèmes d’anxiété et de dépression parce qu’elles ont tendance à baser leur estime de soi davantage sur leur image corporelle et sur leurs relations interpersonnelles. ». En moyenne, une femme sur quatre est anxieuse. Oui, elles sont sûrement plus sensibles à l’angoisse, mais il ne faut pas oublier que les hommes aussi sont affectés par ces problèmes. Tout le monde peut être insécure, et cela, peu importe le sexe de la personne.
Pour conclure, ne jugez jamais les personnes ayant des insécurités. Vous n’êtes pas dans leurs têtes. Par contre, vous pouvez les aider : Réconfortez-les… Mais attention, les gens atteints d’anxiété doivent apprendre à faire face à la vie d’eux-mêmes, sinon, ils ne pourront jamais rien accomplir seuls.