L’anxiété fait des ravages

Julia Mercier

École Secondaire Grande-Rivière

Si vous vivez de l’anxiété, c’est normal de vous demander pourquoi. Pour vous aider à comprendre, laissez-moi vous raconter mon expérience.

Si vous êtes anxieux, c’est que vous avez peut-être vécu un traumatisme, que ça soit à six ans ou même à la naissance. La majorité des gens ne se souviennent pas lorsque cela a commencé, mais il y a plusieurs moyens de le découvrir pour, par la suite, enlever ce qui nous tourmente.

Je vais vous expliquer mon histoire pour que vous puissiez avoir un exemple. Lorsque j’étais jeune, mes parents se sont séparés et j’ai développé un lien très puissant avec ma mère. Lorsque j’allais chez mon père, ma mère (qui représentait mon repère) n’était pas là, ce qui me tourmentait énormément. En vieillissant, l’anxiété a augmenté, les symptômes surtout.

Le primaire s’est bien passé, mais lorsque je suis entrée au secondaire, j’ai immédiatement eu un choc. Pendant plusieurs semaines, je ne suis pas allée en classe alors j’ai donc manqué beaucoup de matière que j’ai dû reprendre après. J’ai perdu beaucoup d’amis et je suis devenue très triste. Je suis rentrée dans une dépression, ce qui n’a pas aidé. J’ai pris du retard dans mes examens et j’ai finalement abandonné la majorité des choses qui me rendaient heureuse.

Aujourd’hui je suis encore très anxieuse, car cela ne partira peut-être jamais de ma personnalité, mais je réussis mieux ce que je fais, grâce aux personnes qui m’ont aidé tout au long du processus. Tout ça pour dire qu’il est important de garder espoir et de ne pas abandonner. Ça peut paraitre long et impossible à surmonter, mais ce n’est pas le cas.

Chaque personne ne vit pas nécessairement les mêmes choses, mais chacun peut s’en sortir à sa manière selon ses symptômes qui sont différents pour chacun. Par exemple, il peut s’agir de nausée, de mal de ventre, de sueur froide, d’étourdissements, etc.

Lorsqu’on se promène dans la rue ou dans les couloirs de l’école, on ne peut pas savoir si les gens à côté de nous sont anxieux, car c’est une manière de se sentir, c’est physique.  C’est pourquoi il est important de faire attention aux gens qui nous entourent, car le jugement peut rendre une personne anxieuse vulnérable et triste.