Le Mont Royal en skis de fond!

Munis de nos skis de fond, bâtons et sacs à dos avec un bon lunch, nous nous sommes rendus avec mes amis au Mont Royal.

Le grand explorateur Jacques Cartier avait grimpé sur le Mont Royal le 3 octobre 1535 et était vraiment impressionné par la belle vue d’en haut. Il a écrit dans son journal :

«Et au parmy d’icelles champaignes, est scituée et assise ladicte ville de Hochelaga, près et joignant une montaigne, qui est, à l’entour d’icelle, labourée et fort fertille, de dessus laquelle on voyt fort loing. Nous nommasmes icelle montaigne le mont Royal .»[1]

Mont Royal se nomme ainsi en l’honneur du roi de France, Francois 1er.

On a commencé notre montée du Mont Royal en skis de fond près du Monument à Sir George-Étienne Cartier. C’est là que débute le chemin Olmstead qui mène au sommet! Ce chemin s’appelle ainsi car il a été aménagé en 1876 par Frederick Law Olmsted, l’architecte paysagiste américain célèbre qui a aussi aménagé le Central Park à New York.

Il y a une piste de ski de fond tout le long, alors on est partis pour un sprint en skis. Le truc pour bien avancer en skis, c’est de se pousser comme il faut avec les bâtons, tout en pliant les genoux. Cela ressemble au patinage, sauf que nos pieds sont parallèles et que les bâtons nous aident à progresser. Moins de 3 km de montée douce et nous voici au belvédère Kondiaronk, essoufflés, joyeux et sans voie devant la superbe vue!

Là, on a enlevé les skis et s’est dégourdis les jambes en regardant tous les gratte-ciels, ponts traversant le Saint-Laurent et les montagnes au loin.

Après avoir fait une pause dans le chalet et mangé notre collation avec un café bien chaud, nous avons continué sur le chemin à droite du chalet et nous nous sommes rendus au vrai sommet du Mont Royal, à 233m d’altitude, près de la tour de communication, non-loin de la croix du Mont Royal. Une fois cette boucle faite, nous avons entamé notre retour, et ça glisse tout seul en descendant, et de plus en plus vite! Yeeeey!

QUESTIONS-RÉPONSES sur le Mont Royal

1, Pourquoi est-ce que sur le Mont Royal, le LAC AUX CASTORS n’a aucun castor?

Ce lac artificiel a été nommé ainsi parce que des anciens barrages de castors ont été découverts lors de sa construction.

2. Est-ce que le Mont Royal est un ancien volcan?

Non, c’est plutôt du magma figé en profondeur il y a environ 125 millions d’années, que l’érosion a fait apparaitre.

3. Il paraît qu’il y a beaucoup de ratons laveurs sur le Mont Royal, est-ce vrai et où sont-ils?

On estime qu’il y a environ 150 ratons laveurs sur le Mont Royal. On peut les voir en soirée si on est chanceux près du chalet Kandiaronk ou bien près du stationnement du belvédère Camilien-Houde. On vous recommande de ne pas les nourrir, car il y a plusieurs cas de morsures  des ratons laveurs et que c’est même interdit officiellement.

Pour en savoir plus sur le mont Royal et les activités de découverte de biodiversité, la plantation d’arbres et bien plus, visitez le site web des Amis de la Montagne.

 

[1] H. P. Biggar, Voyages of Jacques Cartier (Ottawa, F. A. Acland, «Publications of the Public Archives of Canada», n° 11, 1924), 154-155.