Les vastes océans ont fasciné depuis la nuit des temps. On racontait plusieurs histoires loufoques à l’époque, des calamars géants, des sirènes, des entités divines et plein d’autres. Plus tard, les technologies finissent par évoluer, ce qui donnera naissance à une multitude de découvertes. On a exploré par bateau et cartographié le globe en entier. On a traversé l’Atlantique pour découvrir le nouveau continent: l’Amérique. Malgré tous ces efforts, nous sommes encore dans le noir. Qui sait ce qui se trouve au fin fond des mers?
Pourquoi?
En effet, nous ne connaissons qu’une infime partie de ce qui se trouve au fond des océans. Selon Radio Canada, jusqu’à 80% des océans restent inexplorés. C’est immense! De plus, il est sans savoir que la NASA, majoritairement connue pour ses avancées dans l’exploration de l’espace, a une division consacrée à la mer. Malheureusement, son budget reste extrêmement infime. Pourquoi? Eh bien, il y a plusieurs raisons.
Dans les années 50, la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS est en cours. Ils ne s’affrontent pas directement, mais sur des plans comme la science et l’exploration, surtout l’exploration spatiale. Au début avec Spoutnik, le premier satellite lancé dans l’espace par les Soviétiques. Il marque le début de la course à l’espace. La mission Apollo 11 sera une forte riposte des Américains en 1969. Bref, ces découvertes sont plus que juste de la science, c’est une arme politique pour affirmer sa dominance. Tout le monde a entendu parler de Neil Armstrong qui posa le premier pas sur la Lune.
L’incident du Titan
Un submersible, un petit sous-marin, part en profondeur en juin 2023. Il avait comme but de se rendre à l’épave du Titanic comme visite touristique. Quatre hommes d’affaires influents y participent accompagnés d’un pilote. Tout était prévu: oxygène, système de décompression, et tout le reste. Contre toute attente, l’appareil a perdu contact avec le reste du monde quelques heures après. Plus tard, l’épave est retrouvée. Tous sont retrouvés morts. La compagnie responsable, OCEAN Gate, a subi une polémique. Bien sûr, ce fut un cas isolé dû à une négligence de leur part, mais l’effet reste. Résultat: le monde a encore perdu confiance en cet espoir d’enfin découvrir ce qui se cache dans les profondeurs de nos océans.
Les difficultés
Avez-vous déjà tenté de plonger profond dans la piscine sur un coup de tête? Moi, oui.
On sent très vite une douleur dans les tympasn causée par la pression. C’est une force qui pèse sur nous constamment. Notre corps est justement fait pour tolérer la pression de l’air. Mais celle dans l’eau est extrême. C’est pourquoi les plongeurs respectent des paliers de compression pour laisser le temps au corps de s’habituer. Un humain seul ne peut pas aller très loin malheureusement. Donc, des machines, des sous-marins, ont de quoi nous aider dans ce domaine. Il reste encore une pléthora de problèmes à résoudre, comme la température et l’obscurité. Bref, cela coûte très cher et est compliqué à entrevoir.
Wael Haneche, élève de secondaire 4 à l’école d’éducation internationale de Laval.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_du_submersible_Titan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_froide
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression
https://ici.exploratv.ca/blogue/tresors-sous-marins-4-mysteres-ocean
Image:
https://pixabay.com/fr/photos/bulles-oc%C3%A9an-mer-sous-marin-leau-1836457/

