Quelles avancées technologiques ont été présentées à « We, Robot » ?

Dernièrement, Elon Musk, propriétaire de Tesla, compagnie américaine instituée le premier juillet 2003, et souvent considéré comme l’homme le plus fortuné de notre planète, a tenu une conférence à Los Angeles, Californie aux États-Unis le 10 octobre 2024. Durant cette présentation d’environ une heure, Musk a présenté plusieurs avancées technologiques impressionnantes et futuristes, dont un robot humanoïde et deux véhicules, à un grand public : le fameux Optimus ainsi que le Robovan, le Cybercab.

Optimus, le robot humanoïde de Tesla

Optimus est un robot révolutionnaire qui vise à automatiser les tâches humaines. Par exemple, il peut réduire votre charge de travail quotidienne en faisant les tâches ménagères, récoltant le courrier, surveillant vos enfants, incarnant un tuteur, vous servir des boissons, cuisiner, danser, s’occuper de votre chien et bien plus encore ! Contrairement à sa version précédente sortie en octobre 2022 sous le nom d’Optimus Subprime durant l’évènement AI day, Optimus a une fluidité des mouvements remarquablement améliorée lui accordant des gestes et des déplacements naturels et moins robotiques. Aussi, il a désormais la capacité d’exécuter des tâches beaucoup plus complexes comme la manipulation délicate d’objets.  D’ailleurs, concernant son intelligence, la nouvelle version de ce robot utilise des capteurs et algorithmes d’apprentissage automatiques avancés ce qui optimise son interaction avec l’environnement qui l’entoure. Optimus devrait être disponible en 2027 au coût approximatif de 45 000$ CAD .

Robovan, le robotaxi autonome de Tesla

Robovan est un véhicule électrique spacieux et 100% autonome sans conducteur humain, donc ni de volant ni des pédales, pouvant transporter jusqu’à 20 passagers en même temps. Il dispose d’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres grâce à sa batterie de haute capacité. Il est aussi conçu pour pouvoir transporter des marchandises. Il est équipé de la technologie Full Self-Driving (FSD), utilisant des capteurs avancés et des algorithmes d’intelligence artificielle pour une conduite entièrement autonome. Le Robovan a comme points forts la diminution des coûts de transport en raison du grand nombre de places disponibles maximisant le nombre de passagers et le fait qu’il ne produit pas de gaz à effet de serre ce qui est un plus pour l’environnement. Le Robovan est aussi le tout premier véhicule Tesla étant un van/bus. Il devrait être disponible en 2026 à un peu moins de 40 000$ CAD.

Nouvelle CyberCab de Tesla

Après la Tesla Cybertruck, la plus grande marque de voitures électriques sort la nouvelle CyberCab. Le véhicule à 6 places offre une solution de transport autonome destinée aux zones urbaines, réduisant les embouteillages et rendant le transport plus accessible grâce à une flotte partagée sans conducteur. D’ailleurs, la CyberCab présente un modèle de voiture compacte et futuriste, optimisé pour la circulation intra-muros. Aussi équipé de la technologie Full Self-Driving (FSD), le robotaxi autonome sans conducteur est équipée de portes coulissantes pour un accès facile et d’un intérieur modulable pour maximiser l’espace des passagers. Concernant son impact environnemental, le véhicule 100% intelligent contribue à la réduction des émissions de CO₂ et vise à rendre les centres-villes plus durables, tout en réduisant la dépendance aux véhicules individuels. Le Cybercab devrait être disponible en 2027 à un peu moins de 40 000$ CAD.

Controverses et défis

Elon Musk critique avec raison les médias Newyorkais et San-franciscain The Verge et Wired qui soulignent leurs inquiétudes concernant l’automatisation excessive des produits Tesla. Wired,de son côté, dénonce la dépendance technologique accrue de ce qu’Elon Musk propose, alors que The Verge se soucie de la perte d’emplois des ouvriers à cause d’Optimus. D’ailleurs, les inquiétudes se projettent aussi vers les chauffeurs de taxi, qui voient leur métier se faire remplacer par CyberCab, véhicule sans chauffeur.

En conclusion…

Les véhicules Tesla s’améliorent d’année en année, avec des avancées technologiques qui repoussent les limites de l’autonomie et de l’efficacité. D’ici 2030, il est prévu que tous les véhicules soient électriques, contribuant ainsi à une transition vers une mobilité durable. Le remplacement de toutes les voitures de Montréal par des Cybercabs électriques pourrait réduire les émissions de CO₂ d’environ 1,5 à 2 millions de tonnes par an, représentant une baisse de 30 à 40 % de la pollution liée aux véhicules. De plus, avec des robots comme Optimus, Tesla cherche à révolutionner encore plus de secteurs en automatisant de nombreuses tâches industrielles et domestiques.

 

Journaliste – AZIZ KHELIFI de l’école d’éducation internationale de Laval

 

Sources

https://shorturl.at/JCzae

https://shorturl.at/BmYEb

https://shorturl.at/lHeQK

https://shorturl.at/bJXzU

https://shorturl.at/w3QPz

https://www.theverge.com/

https://tinyurl.com/5cc722pr

https://tinyurl.com/55mhc34t

Image: https://pixabay.com/illustrations/ai-generated-woman-robot-humanoid-8627457/