Trigonométrie dans la vraie vie!

La trigo est vraiment pratique pour trouver les informations absentes pour la mesure de n’importe quel polygone aux cotés droits. Le triangle est la figure de base avec laquelle on peut construire des carrés, des losanges, bref, de tout. Alors si on connait seulement quelques mesures des triangles, les formules de SIN, COS et TAN nous aideront à trouver tout le reste. Voici la trigo en pratique:

Everest et la Trigonométrie

C’est grâce à des calculs trigonométriques qu’on a pu déterminer la plus haute montagne au monde. Pour cartographier les régions, les arpenteurs divisent un territoire en triangles. Après avoir mesuré une ligne de base AB, l’arpenteur mesure les angles formés par ces points vers un autre point C et utilise la trigonométrie pour calculer les distances AC, BC et l’angle au point C.

Quand les britanniques cartographiaient l’Inde lors du « grand projet de topographie trigonométrique »  ils l’ont divisée en triangles, comme décrit précédemment. En 1856, Andrew Waugh, l’arpenteur général annonce après plusieurs années de mesures que le « pic XV » a été mesuré officiellement à 8 840 mètres d’altitude. Pour ce faire, ses arpenteurs n’ont pas eu à l’éscalader. Ils ont fait l’observation du pic depuis des stations différentes et ont fait leurs calculs trigonométriques pour trouver sa hauteur. Waugh l’a nommé Everest en l’honneur de son prédécesseur comme chef arpenteur, le respecté colonel Sir George Everest.

Les GPS et la trigo 

Nos GPS sont aussi des mini-calculatrices trigonométriques ultra puissantes. Quand on parle de GPS, on sous-entend nos receveurs des signaux du système américain Global Positioning System, qui consiste de 24 satellites en orbite autour de la Terre, émettant constamment leurs positions. C’est une création de l’armée américaine, qui a été mise au service du public. Ton receveur GPS doit percevoir le signal d’au moins 4 satellites pour pouvoir faire ses calculs trigonométriques et trouver ton emplacement.

Une astuce pour se souvenir des formules trigonométriques du COS, SIN et de TAN?

CASSE-TOI!

Et non, on ne t’a pas envoyé te promener, “CASSE-TOI” sert à se rappeler des formules
CAH-SOH-TOA !

Cos(angle)= Adjacent/Hypothénuse
Sin(angle)= Opposé/Hypothénuse
Tan(angle)= Opposé/Adjacent

En bonus, voici une vidéo intéressante d’un professeur de mathématiques un peu loufoque qui explique très clairement tout cela, avec un adorable accent français =)

Pour vous aider à réussir, découvrez nos autres articles dans la rubrique ASTUCES-ÉTUDES!