Critique littéraire de La vie invisible d’Addie Larue

Journal étudiant LA GAZETTE DE LA FORÊT, de l’école secondaire d’Amos

Chère Gazette de La Forêt,

J’ai récemment lu le roman La Vie invisible d’Addie Larue par V.E. Schwab et publié aux éditions Lumen en 2021. Cette brique fait près de 700 pages et appartient au genre du fantastique et je vous assure que cet ouvrage mérite d’être dans le palmarès des meilleurs romans pour adolescents pour toutes les raisons que je vais vous énoncer à l’instant.

Pour commencer, je veux vous parler du concept de ce roman qui est de loin un des plus originaux et réfléchis que j’ai lu depuis longtemps! L’histoire prend place en 1714 quand Addie Larue conclut un pacte avec le diable. Pour échapper à son mariage forcé et contre son immortalité, elle deviendra invisible aux yeux de tous. C’est-à-dire que chaque fois qu’une personne détournera les yeux d’elle, elle l’oubliera. Jusqu’au jour où, en 2014, en entrant dans une librairie, quelqu’un se souviendra d’elle. C’est exactement cette phrase d’amorce qui m’a fait lire ce roman et aussi adoré ma lecture.

Ensuite, le style de l’autrice m’a tout de suite captivée, puisque nous suivons les aventures de la protagoniste à travers deux époques. Donc, il y a des chapitres qui se déroulent au 18e siècle, entrecoupés de chapitres se passant de nos jours, ce qui rend l’histoire beaucoup plus divertissante. J’ai aussi aimé l’emploi d’un narrateur omniscient, qui était justifié dans cette situation, étant donné que le personnage principal a 300 ans d’existence. Par conséquent, il ajoutait beaucoup de détails intéressants, donnant du rythme au livre.

De plus, l’un des thèmes dominants que nous pouvons retrouver est l’importance de laisser sa marque. Ce sujet est très peu connu et nous n’en parlons pas énormément, mais ce livre le fait avec brio. Par le biais du personnage principal, nous constatons comment les souvenirs sont illusoires et disparaissent si vite, tandis que les idées, elles, sont tenaces et restent. Nous voyons comment Addie apprend à ses dépens à implanter des idées dans la tête des gens et de les regarder germer et prendre vie.

Enfin, je ne peux conclure sans parler des personnages qui sont pour moi inoubliables. Le personnage principal, Addie Larue, est une personne forte, inspirante et qui a été très dure à quitter lors de la fin de ce récit. J’ai aussi aimé Luc, le démon qui, malgré son apparence cruelle et insensible, est un être drôle ajoutant sa propre touche d’humour au récit et qui me faisait redoubler d’impatience avant le prochain chapitre où il serait là. Il est peut-être égoïste et mal intentionné parfois, mais il reste un antagoniste essentiel au roman.

Pour conclure, ce livre est indispensable à votre palmarès des meilleurs romans pour adolescents, puisqu’il est original, bien écrit et contient des personnages marquants. J’espère que votre choix se portera sur cet ouvrage que je vous ai si bien présenté dans cette lettre et que, je vous assure, offrira à tous les jeunes une formidable expérience de lecture.

Cordialement,

 

Charlotte Périgny

 

PHOTO : Backtothegeek, https://www.backtothegeek.com/coin-lecture/roman-la-vie-invisible-daddie-larue-notre-avis/