Qui n’a jamais rêvé de vivre une vie épanouie ? Les personnes les plus heureuses sont souvent celles qui pratiquent la gratitude. Elle a de nombreux impacts positifs non seulement sur la vie, mais sur la santé mentale et physique des gens. D’ailleurs, aucun effet négatif n’a été découvert !
Qu’est-ce que la gratitude ?
Cette question peut paraître anodine, mais il est important de définir ce mot. En fait, il s’agit d’un état de reconnaissance pour ce qui nous apporte du positif. Par exemple, on ressent de la gratitude lorsqu’on réalise que l’on a beaucoup de chance de posséder une famille aimante, ainsi qu’un toit sous lequel habiter.
La gratitude diminue le stress
Lors d’une étude entreprise par McCraty et ses collègues, les chercheurs ont découvert que les participants qui étaient reconnaissants (acte de gratitude) possédaient un taux moins élevé de cortisol, l’hormone du stress.
Cela contribue à une meilleure réaction face aux expériences négatives et une résistance particulière au niveau cardiaque.
En conséquence, la dépression et l’anxiété sont beaucoup moins présentes chez les personnes reconnaissantes de tout et de rien, même des choses les plus banales, tel qu’un bon repas.
De plus, puisque le cortisol diminue les capacités de notre système immunitaire, la gratitude aide à le renforcer. Ceux qui pratiquent la gratitude seront donc moins sujet à rester malades sur une longue période et seront plus tenaces face à une éventuelle infection.
La gratitude augmente la qualité du sommeil
En effet, l’hypothalamus, une partie de notre cerveau qui a le rôle de réguler de nombreux facteurs physiologiques, dont le sommeil, subit une régulation qui permet une qualité de sommeil profonde et réparatrice. En matinée, les personnes reconnaissantes auront plus tendance à se réveiller accompagnées d’une grande énergie et de bonne humeur.
La gratitude enrichit les relations interpersonnelles et les améliore
Grâce à la gratitude, on crée souvent des relations plus solides et elle permet une meilleure communication avec les autres. Même s’il constitue un principe de base des bonnes manières, un simple « merci » peut aider à bâtir des relations solides dans le respect.
Comment appliquer la gratitude ?
Il est possible de s’y prendre de plusieurs manières, mais en voici qui fonctionnent parmi tant d’autres :
- Dire merci aux autres, même pour des actions banales.
- Écrire trois choses pour lesquelles on est reconnaissant à la fin de la journée (ou davantage si tu le souhaites !).
- Faire du bénévolat.
- Prier est aussi une méthode qui s’applique pour les croyants.
- Méditer. Pratiquer cette activité peut aider à se détendre et à réfléchir à ce qui nous comble en oubliant les tracas de la vie.
Certaines méthodes ne fonctionnent pas pour tous, mais il faut les tester pour trouver ce qui fonctionne pour nous, quitte à en jumeler ensemble ou à en essayer d’autres non-citées au-dessus ! L’important, c’est d’apprécier ce que l’on possède déjà et de reconnaître notre chance afin de s’épanouir.
Comme l’a si bien dit Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
Lili Guimond, élève de deuxième secondaire de l’École d’éducation internationale de Laval.
Sources
Images :
https://pixabay.com/fr/illustrations/nature-lext%C3%A9rieur-femme-magnifique-8064210/
https://pixabay.com/fr/photos/m%C3%A9diter-homme-for%C3%AAt-en-plein-air-7831951/
Articles :
https://jacquelinearbogast.com/les-7-bienfaits-de-la-gratitude/
https://mentorshow.com/blog/quest-ce-que-la-gratitude-et-pourquoi-est-elle-si-importante
https://resources.telushealth.com/fr-ca/les-bienfaits-de-pratiquer-la-gratitude