Saluuut la compagnie !
L’hiver est bien là…15cm de neige et -20°C. #chocthermique Mais un hiver sans neige au Québec, c’est comme la chocolatine sans chocolat. #pasmameilleurecomparaison
Pour tenter d’oublier ce froid glaciaire, j’ai choisi de vous parler d’une de mes grandes découvertes cet été : le Canot-Camping de La Vérendrye.
J’ai découvert cet endroit en cherchant et en obtenant #ohyeah le job d’employée d’accueil polyvalente.
Le canot-camping est situé dans la Réserve Faunique de La Vérendrye au km 329 sur l’autoroute 117 Nord (j’aurais dû compter le nombre de fois qu’on a répété cette information) et appartient à la Fédération Québécoise du Canot et du Kayak — FQCK pour les intimes.
Quand j’ai reçu l’appel de mon futur directeur #JeanSebont’aime me disant que j’étais maintenant une employée, j’étais super excitée! Bon, j’ignorais, à ce moment là, que les moustiques québécois étaient des moustiques mutants et du mois de juin à début août, je me retrouvais avec une centaine de piqûres sur le corps… Crisse de moustiques de tab****k!
Sinon c’est un endroit vraiment magnifique!
Avec l’embauche venait le logement bien sûr, puisque c’est au milieu de nulle part : donc on vit en colocation avec nos collègues et ce n’est pas plus mal, ça rapproche, on se fait de bonnes soirées, on chante à tue tête sur un canot géant au milieu d’un lac au coucher du soleil… Bref, on s’est amusé et ce sont de supers moments et des rencontres que je n’oublierais jamais. On avait aussi droit aux séjours en canot-camping gratuits pour nous et une autre personne (équipement inclus) et je peux vous affirmer que ça vaut le coup!
Venait aussi une formation de cinq jours : 2 jours à l’accueil et 3 jours au canot-camping sous forme d’un séjour de trois jours sur l’un de leurs nombreux circuits (20 au total, sur 800km de parcours).
C’était bien, on a eu un peu froid, mais on a aussi vu un orignal et son petit et des huards (qu’est-ce qu’ils peuvent être tannants parfois avec leur chant… beau mais quand on l’entend tout l’été… 🙄 ).
En tout cas pour moi, cette expérience rime avec découverte, émerveillement, rencontres, fun, fous rires et apprentissage.
J’ai même du faire face à une de mes plus grandes peurs: nager alors que je ne vois pas le fond. Lors de la formation, on nous apprend à faire une récupération dite en T: soit récupérer un canot s’étant retourné ainsi que ses moussaillons et les remettre dans le bon sens. Il nous a fallu jouer les sauveteurs, mais aussi les naufragés (autrement dit, faire chavirer notre propre embarcation au milieu du lac dans une eau glaciale sous la pluie). Je me rappellerais de ce jour toute ma vie.
Si vous passez par ici pendant l’été, c’est une superbe activité à faire et ce canot-camping est particulièrement bon 😉 . #pubgratuite
Mariant sport et détente, vous en aurez plein la vue avec des paysages à couper le souffle! Vous aurez peut-être même la chance de voir un ours ! De loin, j’espère.
P.S : prévoyez de l’huile essentielle de citronnelle ou de l’anti-moustique sous n’importe quelle forme si vous y allez en juin/juillet, une bonne crème solaire, un anorak (on ne sait jamais) et de la bonne bouffe à préparer sur le feu!
Vous trouverez leur site internet ici. Ils ont aussi une page Facebook.
Journaliste: Maylin